La libellule : animal totem du changement

Articles

5 juin, 2019

0 Partages

Libellule : quel joli nom, qui roule sur la langue comme un bon vin ! J’ai découvert en lisant La Stratégie de la libellule du Chef étoilé Thierry Marx que ce délicat insecte, confronté à un obstacle, change d’axe mais ne recule jamais.

Au Japon, cette caractéristique a fait d’elle un symbole des samouraïs, ces valeureux guerriers. En Occident, diabolisée par les missionnaires en lutte contre le paganisme, elle était surnommée « flèche du diable » ou encore « aiguille de Satan », entre autres joyeusetés. Mais ça, c’était avant.

Prouesses « techniques » de la libellule

Aujourd’hui, la libellule nous fascine par son corps souple et brillant, ses ailes en dentelles et la grâce de son vol. Elle a encore bien d’autres cordes à son arc , à en croire Gilles Bœuf(1) qui signe une magnifique préface dans La Stratégie de la libellule : cet insecte serait le champion de la liberté aérienne, bien supérieur au meilleur hélicoptère de combat !

Ses performance sont tout simplement ahurissantes : ses ailes, championnes de la résistance et de la distorsion, lui permettant d’atteindre 80 km/h et d’opérer plus de 20 millions de battement par vie, elle possède des capteurs de vol et des sondes de vitesse incroyablement performants, un corps aérodynamique avec un exosquelette très résistant pour un poids ridicule, elle voit à 360 degrés et analyse 300 images par seconde. La nature a inventé cela il y a… 345 millions d’années !

Voilà pour les prouesses « techniques » de la libellule. Sa surprenante stratégie qui consiste à surmonter un obstacle ou contraindre sa proie sans jamais faire marche arrière, est gagnante : elle réussit 95 % de ses attaques (25% pour le lion).

La libellule incarne la transformation et l’adaptation

La symbolique qui l’entoure est encore plus intrigante. La libellule incarne la transformation et l’adaptation, ce qui en fait à mes yeux l’animal totem de la maturité par excellence. Pour rappel, un animal totem est un animal que l’on adopte symboliquement comme un guide spirituel. Par « mimétisme» avec ses caractéristiques perçues ou réelles, il aide à comprendre ce que l’on a à réaliser dans sa vie, les compétences à utiliser ou à développer davantage, les freins à lever.

Ton animal totem peut se présenter sous sa forme physique à travers une rencontre inhabituelle ou répétée dans un court laps de temps. Il peut aussi apparaître de manière symbolique ou métaphorique, lorsque tu te trouves dans un état méditatif, que tu rêves ou que tu te retrouves dans un état de conscience modifié. Tu peux avoir un ou plusieurs animaux totem tout au long de ta vie, durant une phase spécifique de ta vie, ou lors d’occasions particulières.

5 clés d’enseignement

J’ai choisi 5 clés essentielles qui représentent l’« enseignement »  symbolique de la libellule. Ces clés reprennent ce qui la distingue essentiellement des autres animaux et qui est extrapolable à l’espèce humaine.

Tu y trouveras des pistes pour t’aider à mieux comprendre certaines situations et te donner l’impulsion du changement.

Les 5 clés de l’enseignement de la libellule comme animal totem sont les suivantes :

1. La transformation

La libellule commence son cycle de vie dans l’eau avant de devenir adulte et de voler dans les airs
→ c’est le moment de faire des changements profonds dans ta vie pour évoluer, t’ouvrir à de nouveaux horizons pour réaliser ton plein potentiel.

2. La flexibilité

La libellule est en mesure de changer rapidement de direction, de manière imprévisible, glissant dans l’air avec une apparente facilité
→ Regarde les choses sous un autre angle, adopte un point de vue moins conventionnel, « out of the box thinking ». Si tu te sens bloquée dans une situation qui te paraît sans issue, la solution consiste peut-être à changer complètement ton regard sur elle.

3. La légèreté

Le vol aérien et gracieux de la libellule évoque la légèreté et l’agilité
→ Introduis un peu de décontraction dans ta vie, prends les choses plus à la légère. Loin de rimer avec désinvolture et superficialité, le détachement te permet de résoudre certaines situations avec souplesse et facilité. Histoire aussi d’apporter plus de joie dans ta vie 😉

4. La lumière

Le corps scintillant de la libellule et ses couleurs nacrées bleues, jaunes, rouges, vertes, pourpres ou bicolores, attirent notre regard et nous fascinent. Alain Cugno, le philosophe amoureux de la libellule, la décrit comme un « trait de lumière dans la chaleur de l’été »
→ Montre qui tu es véritablement, quitte l’ombre pour la lumière et prends – enfin ! – la place qui te revient. C’est aussi une invitation à faire toute la lumière sur ce que tu vis et à extérioriser tes sentiments et ton ressenti.

5. L’eau

La libellule naît dans l’eau et vit près d’un point d’eau
→ L’eau, source de vie, symbolise l’inconscient et les émotions. Elle est à la fois renaissance, purification, baptême, renouvellement, guérison. Explore tes émotions pour amener à ta conscience tout ce qui peut t’aider à prendre un nouveau départ, à aller vers un renouveau, un changement de situation.

La libellule comme animal totem

En résumé, la libellule comme animal totem parle de :

  • Transformation, métamorphose, mutation, conversion
  • Flexibilité, souplesse, malléabilité, polyvalence
  • Légèreté, agilité, aisance, détachement
  • Lumière, ouverture, rayonnement
  • Sentiments en lien avec la renaissance, le renouveau, le second souffle.

« Les idées sont des libellules dont les mots sont les ailes et le corps »
Alain Cugno

Plus généralement, la libellule symbolise aussi la conscience de soi qui vient avec la maturité. C’est donc la sagesse de la transformation qui est son premier et plus important message. Créature du vent, être éphémère, la libellule incarne le changement. Elle est la représentation de l’impermanence, donc du réel, de l’ici et du maintenant.

(1) Gilles Bœuf est Professeur à la Sorbonne, Président du Conseil Scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité

0 Partages

Barbara Reibel

Coach Feel Good, Blogueuse et Auteure

Fondatrice de The Happiness Factory

 

Commentaires

avatar
  S’abonner  
Notifier de
trackback

[…] >>> Lire aussi : la libellule, animal totem du changement. […]