symbolique libellule

La symbolique de la libellule et ses enseignements

Articles

21 juin 2021

La symbolique de la libellule en tant qu’animal totem est celle du changement, de la transformation, de la métamorphose. Créature du vent, scintillante et  éphémère, la libellule nous appelle à évoluer pour réaliser notre potentiel.

Dans les cultures premières, l’animal totem est un animal vénéré comme une divinité. Les anciennes tribus, religions et traditions spirituelles, donnent à l’animal totem le rôle de guide et de protecteur du clan grâce aux qualités qu’il possède.

Le symbolisme animal a perduré au fil des siècles et des civilisations sur les 5 continents ; certains animaux continuent à incarner des caractéristiques particulières, même si elles peuvent varier selon les cultures et les époques. Ainsi, le Lion est généralement associé à la force et à la majesté, l’Agneau à l’innocence, le Renard à la ruse, la Mouche à l’insistance, le Serpent à la tentation, etc.

Transposé dans notre vie quotidienne, l’animal totem agit comme notre esprit gardien qui nous accompagne à certains moments de notre vie. Doué de qualités spécifiques, il est choisi par nous ou se manifeste spontanément à nous pour nous délivrer un message et nous apporter son soutien.

 

NOUVEAU : commande ton Pack Libellule

Ce pack comprend un e-book original sur « La symbolique de la libellule » et ses 5 enseignements-clés, des exercices de coaching pour une mise en pratique immédiate et un fichier audio en BONUS !

pack libellule

 

L’animal totem : un guide au quotidien

 

L’apparition d’un animal totem dans notre vie permet de nous guider en nous délivrant un message ou en attirant notre attention sur un événement, une situation de notre vie.

 

Il joue également un rôle initiatique en nous permettant d’en apprendre davantage sur nous. Par son intermédiaire, on peut prendre conscience de nos qualités et les développer.

 

Enfin, l’animal totem incarne aussi l’irruption de la métaphore, du symbolisme et d’une forme de poésie dans nos vies cartésiennes, nous permettant de nourrir notre intuition, notre créativité et notre reliance à ce qui nous dépasse, à la magie du vivant

 

À noter que l’animal porteur d’un message n’est pas forcément un animal que l’on affectionne ou qui est réputé sympathique : c’est l’animal le plus adapté à la situation qui se manifeste. Même si cela peut paraître plus glamour d’avoir pour guide un Aigle ou un Tigre, ton animal totem pourrait bien être l’Escargot ou l’Araignée !

 

Chaque animal peut être vu comme un maître dispensant sa sagesse à ceux qu’il protège.

Arnaud Riou

 

Un seul animal totem, ou plusieurs ?

 

Je ne pense pas que nous ayons un animal totem exclusif qui nous accompagnerait tout au long de notre vie. D’abord parce que cela implique une hiérarchie qui, sur un plan spirituel, n’a pas de pertinence.

 

Ensuite, parce que cela nous priverait de l’aide d’autres animaux alliés présents à un moment de notre vie. Comme le dit Anne-Marie dans 7 histoires inspirantes avec les animaux totem : « Chaque esprit est unique, là au bon moment, au bon endroit et avec justesse, faisant partie de l’univers infini, tout comme chacun de nous. »

 

Comment trouver le sien ?

 

Notre animal totem peut se présenter à nous dans le monde physique, directement ou symboliquement, mais aussi dans nos rêves. Généralement, cet animal se manifeste spontanément avec suffisamment de vigilance et un esprit d’observation. Passer du temps dans la nature peut aider à sa manifestation.

 

Pour provoquer son apparition, des approches volontaires comme les voyages chamaniques, les tirages de cartes, ou les méditations sont possibles. Arnaud Riou propose l’exercice suivant pour trouver son animal totem sans le filtre du mental :

  • On prépare une feuille blanche et des feutres ou des pastels de différentes couleurs.
  • On se bande les yeux et on fait des dessins et des gribouillis à l’aveugle.
  • On enlève le bandeau et on se donne 5 secondes pour trouver quel animal notre dessin nous évoque, comme une intuition flash.

 

 

La symbolique de la libellule

 

Au Japon, la libellule représente la force et la bravoure, elle symbolise le bonheur et la victoire. Le premier empereur du Japon avait baptisé son pays « l’Île des libellules » et certains samouraïs les avaient adoptées comme blason. Dans de nombreux pays asiatiques, le fait d’apercevoir une libellule est un signe de bonne fortune. En Amérique du Nord, chez les Hopi de l’Arizona, elles symbolisent la vie et ornent de nombreuses poteries.

En Occident, d’abord diabolisée par les missionnaires en lutte contre le paganisme, la libellule était surnommée « flèche du diable » ou encore « aiguille de Satan ». Son nom vernaculaire anglais « mouche-dragon » (dragonfly), se fait encore l’écho de cette symbolique maléfique.

Les Celtes en revanche considéraient les libellules comme des créatures magiques, en raison de leur mode de vol unique et de leurs couleurs spectaculaires.

Aujourd’hui, la libellule représente l’art du changement et de la transformation. Elle nous appelle à évoluer, à opérer les changements nécessaires pour réaliser notre potentiel, à plonger plus profondément dans nos sentiments. Elle parle aussi des illusions et nous incite à regarder au-delà des apparences, à regarder la vérité en face. La libellule nous invite à nous adapter en faisant preuve de souplesse et de flexibilité. En transcendant notre existence, nous y apportons cette touche de magie qui lui manque et nous pouvons vivre des expériences plus légères et plus joyeuses.

 

Comment savoir si la libellule est ton animal totem ?

 

Si la libellule t’apparaît en rêve, si tu remarques sa représentation de manière répétée ou si une libellule se pose sur toi, c’est qu’elle joue un rôle dans ta vie. L’adopter comme animal totem, c’est en faire un guide stimulant, joyeux et soutenant. C’est voir la magie de la vie dans chacune de tes journées et accepter que tu es accompagné・e dans l’invisible, avec pertinence et poésie.

La libellule peut ouvrir la porte à des échanges avec tes guides, tes anges-gardiens, Dieu ou l’Univers : ton vocabulaire est le bon ! Certaines personnes de ton entourage sont peut-être ouvertes à l’idée d’une connexion entre les êtres humains et l’esprit des animaux ? Si c’est le cas, en parler avec elles t’aide à ancrer tes ressentis, contribue à tes prises de conscience et à ton évolution, permet d’expérimenter le lien qui nous unit.

 

Le Pack Libellule pour approfondir les enseignements 

 

Nouveau : pour approfondir les enseignements de la Libellule, tu trouveras dans le Pack Libellule un e-book original sur « La symbolique de la libellule » et ses 5 enseignements-clés, des exercices de coaching pour une mise en pratique immédiate et un fichier audio en BONUS !

Les 5 clés essentielles qui forment l’« enseignement » symbolique de la libellule sont mis en relation avec les caractéristique essentielle de l’animal et leur signification.

Je t’invite à t’en inspirer grâce à des exercices pratiques de coaching pour te rapprocher de ta mission de vie.et bâtir une vie qui te ressemble. 

 

 

pack libellule
pack libellule

 

En conclusion sur la symbolique de la libellule

Plus généralement, la libellule symbolise aussi la conscience de soi et la sagesse de la transformation. Créature du vent, être éphémère, la libellule incarne le changement. Elle est la représentation de l’impermanence, donc du réel, de l’ici et du maintenant.

Et toi, quel est ton animal totem ?

Partage en commentaire !

 

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

[…] de notre vie sur nos valeurs. Voici mes 5 conseils coaching pour nourrir un mental positif et « Allumer la lumière […]