Coaching en entreprise
Team building
Conférences
Formations

Avec la rapidité des évolutions technologiques et la numérisation de l’économie, les savoir-faire ne sont plus durables.
La durée de vie moyenne d’une compétence technique est passée de 30 ans en 1987 à … 18 mois aujourd’hui !
Aujourd’hui, les entreprises cherchent à s’appuyer sur des compétences plus stables : les « soft skills ».
Les soft skills sont des compétences douces et transversales qui concernent les qualités humaines d’une personne, comme :
L’adaptabilité
L’ esprit d'équipe
La gestion du temps
La résolution de problèmes
Le leadership
La gestion du stress

Les compétences douces, c’est tout ce qui ne s’apprend ni à l’école, ni dans les livres.
Bonne nouvelle : ces soft skills peuvent s’acquérir et se cultiver par la pratique !
Le coaching est la méthode de choix pour y parvenir.
%
Retour sur investissement moyen de 5,7 fois le montant investi
%
81 % des personnes coachées satisfaites de leur accompagnement
%
96 % se disent prêtes à refaire l’expérience si besoin
D’après une étude sur le marché du coaching menée en 2020 par l’International Coaching Federation en collaboration avec PriceWaterhouse.
Le coaching happiness : pour un savoir-être pétillant
Mon coaching happiness accompagne les besoins, attentes et objectifs de l’entreprise en agissant sur le savoir-être de ses salarié(e)s.
Le développement des compétences douces facilite la prise de poste, la transition ou la
réorientation professionnelle des cadres et des dirigeant(e)s.
Le coaching happiness,
ça muscle le moral –
sans poids ni haltères.
5 étapes pour un coaching réussi
Étape 1
Définition des objectifs
Étape 2
État des lieux
Étape 3
Exploration des options
Étape 4
Stratégie et plan d’action
Étape 5
Suivi du développement
Team building : un groupe « happy » est plus performant
Le team building, c’est une méthode éprouvée pour améliorer la communication, la coopération et la productivité au sein d’une entreprise.
C’est Koh Lanta version cinq étoiles et sans épreuve éliminatoire 😉
Jeu de société, grandeur nature, le team building (ou cohésion d’équipe) permet de constituer des équipes entre collègues et d’améliorer la collaboration et la communication au sein de l’entreprise grâce à des pratiques collaboratives.
En bref, la cohésion d’équipe instaure un climat social positif dans l’entreprise, renforce les liens interpersonnels, fidélise les salarié(e)s et améliore les conditions globales de travail.
Tout le monde repart avec le sourire et de bons souvenirs !
Exemples d’activités organisées et animées par Happiness Factory et ses partenaires
Exemples d’activités organisées et animées par Happiness Factory et ses partenaires
Interventions et formations Happiness Factory
Les interventions Happiness Factory s’inspirent largement de la psychologie positive et des outils reconnus scientifiquement pour accroître le bien-être.
En utilisant les principes de la psychologie positive, on apprend à cultiver l’optimisme, la gratitude, la compassion et la bienveillance. Et on augmente son niveau de bonheur, d’épanouissement, de productivité et de créativité.
Sourire ne grille pas de neurones !
Attention à ne pas confondre psychologie positive et injonction au bonheur.
La psychologie positive n’oblige pas au bonheur à tout prix mais invite plutôt à l’équilibre. Elle aide à apprécier les aspects positifs de la vie, tout en reconnaissant les situations difficiles et en cherchant à les résoudre.
Pratiquer la psychologie positive, c’est décider de voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide.
Grâce à un partenariat avec une société certifiée Qualiopi, certaines formations, comme les analyses de pratique, peuvent être prises en charge par les OPCO.
Bain de forêt et coaching sylvatique
Le coaching sylvatique est un accompagnement qui s’appuie sur des expérimentations auditives, sensorielles, tactiles, gustatives et olfactives pratiquées en forêt.
L’immersion dans la nature permet de réduire la tension, le stress et l’anxiété, de marcher et de respirer en pleine conscience, de sécréter des hormones du bonheur, de renforcer le système immunitaire et la vitalité.
Le contact avec les arbres, la terre et leurs bienfaits, permet aux salarié(e)s de se déconnecter de leur quotidien, de leur vie trépidante, de ralentir leur rythme. Ce faisant, les personnes se reconnectent à leurs racines et à leur vraie nature, renforcent leur ancrage à la terre, développent leur écoute intérieure et libèrent leur capacité créatrice.
Pratiqué en groupe, le coaching sylvatique permet de capitaliser sur cette prise de hauteur individuelle pour nourrir et renforcer les liens du groupe, pour ouvrir le champ des possibles et impulser des changements positifs qui pourront être transposés en situation professionnelle.
L’atelier culinaire pour une expérience gourmande
Faire la cuisine en équipe permet une expérience culinaire unique et mémorable.
La cuisine est par essence le lieu de la convivialité. Dans une atmosphère gourmande et détendue, les équipes se mettent d’accord sur un projet culinaire, se répartissent le travail et passent à l’exécution avec une bonne dose de créativité et un brin d’émulation.
Le programme est précédé et suivi d’un encadrement coaching pour jeter des ponts entre l’activité de team building et le fonctionnement organique des équipes. Celles-ci repartent avec une motivation supplémentaire, des pistes pour mieux communiquer et collaborer plus efficacement.
Mobiliser l’intelligence collective au travers d’activités ludopédagogiques
Pour mobiliser l’intelligence collective, de nombreuses activités ludopédagogiques sont possibles. Des objectifs communs et des règles du jeu claires permettent aux participant(e)s d’atteindre les résultats visés, par exemple : apprentissage, validation des acquis, évaluation des capacités du groupe, créativité, prises de conscience, etc.
Le cadre précis et explicite du jeu ainsi que les liens que les salarié(e)s sont amené(e)s à nouer entre eux dans un environnement ludique améliore l’efficience collective.
Les participant(e)s endossent différents rôles au cours des sessions de jeu et expérimentent ainsi diverses postures. Elles et Ils sont invités à partager leur prises de conscience en plénière.
Un accompagnement de suivi quelques mois plus tard permet d’ancrer les apprentissages et d’évaluer le chemin parcouru entre les sessions.
Le profil HBDI® pour connaître ses préférences cérébrales
Le questionnaire HBDI® (Herrmann Brain Dominance Instrument®) est un profil psychométrique très utilisé par les professionnels des ressources humaines pour sa pertinence (plus de 10 millions de profils édités à travers le monde). Il permet de connaître nos préférences cérébrales et de comprendre comment nos choix professionnels, notre manière de travailler, d’apprendre, de nous comporter dans un groupe et de communiquer sont influencés par nos préférences cérébrales.
Le questionnaire HBDI® n’est pas un test de niveau, ni un outil d’évaluation de performances intellectuelles comme le QI. Il n’y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Le profil HBDI® nous aide à comprendre les domaines dans lesquels nous sommes le plus à l’aise et les modes de communication et d’interactions sociales qui nous caractérisent.
Le profil HBDI® est particulièrement utile pour :
- Choisir une formation
- Se réorienter professionnellement
- Comprendre ses schémas de fonctionnement
- Améliorer ses compétences en communication
- Se préparer à une fonction d’encadrement