se faire coacher

5 bonnes raisons de se faire coacher

Coaching

28 septembre 2020

S’adresser à une coach est pertinent à tout âge. Et plus particulièrement, en phase de transition, quand tu sens qu’un changement s’impose et que tu es dans une impasse. Ta ou ton coach t’apporte le regard extérieur et neutre dont tu as besoin pour y voir clair. 

Coach de vie ne rime pas avec coach sportif !

Il y a beaucoup d’idées reçues autour du coaching. À l’origine, le terme de coaching provient du monde sportif ; le coach sportif (ou son homologue féminin) est un entraîneur ou un préparateur physique qui aide l’athlète à atteindre son objectif. Le coach dresse une feuille de route avec des instructions précises que son « élève » doit suivre pour atteindre les performances voulues.

C’est donc la première différence – de taille – avec ce que je pratique en coaching de vie : je n’ai aucune feuille de route préétablie et je ne donne aucune directive ni aucun conseil ! Certes, j’aide la personne coachée à définir son objectif, je l’accompagne dans l’atteinte de cet objectif, mais le rythme auquel elle progresse et la manière dont elle s’y prend dépendent entièrement d’elle. Un coach n’est donc ni un consultant ni un conseiller. Si ton coach te dit quoi faire, pars en courant ! 

Coach, pas thérapeute

Autre distinction que je fais toujours en début de séance : le coach n’est pas thérapeute. La démarche thérapeutique aide à guérir en remontant à la source du problème, en se tournant généralement vers le passé pour comprendre le pourquoi d’un mal-être ou d’une pathologie.

En tant que coach, je ne cherche pas à comprendre pourquoi ma cliente en est arrivée là, mais comment elle va pouvoir sortir de cette situation qui la fait souffrir. C’est donc un processus orienté solutions, qui place immédiatement la coachée en situation de projection dynamique.

Ce que j’aime dans le métier de coach, c’est de laisser le pouvoir à la personne qui vient vers moi en créant un climat d’échange confiant et bienveillant. Le coaching repose sur l’intime conviction que les réponses sont en chacun de nous, ce qui donne beaucoup d’humilité : je ne connais pas la vérité de l’autre mais c’est un vrai plaisir de l’aider à la découvrir et de la voir déployer ses ailes au fil des séances !

Le coaching, comment ça fonctionne ?

Après avoir discuté du cadre général dans lequel se dérouleront les 6 à environ 10 séances nécessaires (en général) à la progression de la coachée, nous définissons ensemble son objectif. Chaque séance est ensuite un jalon posé pour atteindre cet objectif – qui peut d’ailleurs changer en cours de coaching !

Chemin faisant, des freins sont levés, des options sont explorées, un plan d’action est mis en place. La voie sur laquelle la coachée s’engage est aussi celle d’une meilleure connaissance de soi qui donne immanquablement des résultats positifs.

5 raisons de faire appel à un.e coach 

Il y a autant de raisons de se faire coacher que de personnes qui viennent en coaching mais certaines thématiques sont plus fréquentes que d’autres.

Voici les 5 principales demandes des clientes que je reçois en coaching :

1. Prendre sa vie en main

Dans notre quotidien trépidant, nous pouvons avoir le sentiment que notre destin nous échappe, que nous subissons notre vie et que les besoins des autres passent avant les nôtres. Pour bâtir une vie qui nous ressemble, il faut arrêter de courir dans tous les sens et faire ce qui compte vraiment pour nous.

Pour cela, je t’aide à évaluer ton niveau de bonheur dans les principaux domaines de vie et à choisir tes priorités. Ensuite, tu imagines ta vie rêvée à l’aide de méthodes intuitives et créatives. Après avoir défini ton objectif personnel, je t’aide à libérer tes blocages et à capitaliser sur tes ressources. Le coaching se conclut sur un véritable plan d’action. Il est possible de suivre ce Parcours de coaching en ligne en 7 étapes à parcourir en toute liberté !

2. Garder sa motivation

Le manque de motivation au travail ou dans notre vie personnelle est généralement dû à une perte de sens. Nous ressentons une lassitude, l’impression de répéter toujours les mêmes gestes ou de nous sentir submergée, pas à la hauteur. Pour garder notre motivation, il faut apprendre à reconnaître et à nourrir nos besoins.

Nous commençons par faire un état des lieux qui t’aide à voir où tu en es tout en laissant émerger l’état désiré. J’utilise entre autres des méthodes de reconnexion au corps qui te permettent de prendre de la distance par rapport à la situation vécue. Petit à petit, au travers d’actions concrètes, tu renoues avec tes besoins profonds et apprends à les nourrir.

3. Réussir son équilibre vie pro – vie perso

Trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ça ressemble bien souvent à un parcours de funambule. Et pourtant, il est tout à fait possible d’être une professionnelle accomplie et de réussir sa vie de femme, de maman et de couple.

Pour réussir cet équilibre, je t’aide à trouver l’harmonie qui te convient entre tes différentes « casquettes », à retrouver du temps de qualité sans culpabiliser et à assumer tes choix en t’affranchissant du regard des autres. Pour cela, nous utilisons des outils de gestion du temps mais aussi de l’art-coaching, de la méditation de pleine conscience et des exercices psycho-corporels. Ce Parcours de coaching est également disponible en ligne.

4. Passer à l’action

Le perfectionnisme, la peur du jugement des autres ou la peur de l’échec peut nous pousser à remettre au lendemain l’accomplissement de tâches importantes. Sortir de cette procrastination qui nous paralyse et déclenche un sentiment d’inconfort demande de renouer avec l’estime de soi et une meilleure gestion des émotions.

Nous commençons par faire le bilan de ton mode de vie, prédictif de ta tendance à procrastiner. Ensuite, nous évaluons les facteurs émotionnels qui ont un impact sur ta prise de décision et sur tes comportements. Ensemble, nous travaillons sur tes schémas de pensée et tu pratiques des exercices concrets qui t’apprennent à passer rapidement à l’action.

5. Booster sa confiance en soi

La confiance en soi n’est pas innée et même si nous savons nous affirmer, certains événements peuvent nous faire douter de nous. Il est heureusement possible de reprogrammer son mental, de prendre confiance en soi et de retrouver toute l’assurance nécessaire pour réaliser son plein potentiel !

Je t’aide à t’apprécier à ta juste valeur en dessinant ta météo intérieure et en prenant conscience de toutes les compétences que tu possèdes. Nous anticipons les moments de vulnérabilité et voyons comment créer ton « havre de paix ». Ainsi, tu oseras enfin réaliser cet objectif qui te tient à cœur ! Tu peux aussi suivre ce Parcours à ton rythme par ici !

Adopter de bonnes routines

Au fil des séances, je transmets aussi volontiers à mes coachées des routines, c’est-à-dire quelques gestes simples et faciles à intégrer à leur quotidien, qui débouchent sur de bonnes habitudes et leur permettent d’amorcer plus facilement des changements. Par exemple, si tu ressens un sentiment de manque dans ta vie, tu peux adopter une Routine pour vivre l’abondance.

En prenant conscience de tes forces, de tes motivations et de tes valeurs, en changeant certaines habitudes et les schémas de pensée qui les sous-tendent, tu peux atteindre tes objectifs et bâtir une vie qui te ressemble. C’est un chemin qui te mène vers plus de joie, de légèreté, de contentement et in fine, plus de bonheur

routine abondance

Ce texte est paru pour la première fois sur le site de Isabel Kehr, professeure de yoga et blogueuse lifestyle pour les quinquas. Merci à elle de m’avoir invitée à m’exprimer sur le métier de coach 😉

Barbara_Coach_Happiness

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse

Fondatrice de The Happiness Factory

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Loi d’attraction est un outil au service de la réussite des personnes que je coache. Le fait qu’il s’agisse d’une méthode sans fondement scientifique ne m’empêche pas de […]

[…] projettent la cliente dans le résultat final qu’elle souhaite et que l‘on appelle en coaching l’état désiré. Elle permet d’élargir la perspective de la coachée, de la sortir des obstacles et des […]