Loi d'attraction

Activer la loi d’attraction

Coaching

8 octobre 2020

La loi d’attraction est une croyance selon laquelle nous attirons à nous tout ce que nous pensons avec constance. D’après la Loi d’attraction, nos pensées sont de l’énergie qui attire une énergie similaire. Autrement dit : en nous concentrant sur des pensées positives, nous pouvons vivre des expériences positives. Chiche ?

La loi d’attraction : « Demande et tu recevras » ?

L’idée principale qui sous-tend la Loi d’attraction pourrait se résumer par : demande et tu recevras. Selon Rhonda Byrne, l’auteure du film et du livre Le Secret, la loi d’attraction se pratique en 3 étapes :

  1. Demande : demande ce que tu veux obtenir.
  2. Crois : agis, parle et pense comme si tu avais déjà reçu ce que tu as demandé.
  3. Reçois : génère la manifestation de ce que tu veux dans ta vie.

Autrement dit, il suffit d’y croire suffisamment fort pour faire advenir ce que nous voulons dans notre vie !

Mettons les points sur les I : créer ou changer notre réalité exige tout de même un peu plus d’efforts qu’une simple intention. Encore faut-il aussi du travail, parfois acharné, du talent et de la chance.

Spoiler : la vie n’est pas un catalogue dans lequel il suffirait de passer nos commandes, les fesses bien calées sur le canapé. Et tant mieux ! Nous sommes invités à faire usage de notre libre-arbitre et à poser des actions à la hauteur de nos ambitions.

 

loi d'attraction

 

D’où vient la Loi d’attraction ?

Cette « Loi » a été conceptualisée par un mouvement philosophique et religieux appelé la Nouvelle Pensée qui s’est développé dans la seconde moitié du 19ème siècle aux États-Unis et existe encore aujourd’hui.

Selon ses partisans, toute maladie est provoquée par des croyances erronées. Il est donc possible de guérir en changeant ses pensées. Ce même principe s’applique à d’autres aspects de l’existence. Ainsi, une pensée dirigée vers un but déterminé aboutit à sa concrétisation dans la réalité.

Le 20ème siècle a vu une montée de l’intérêt pour le sujet avec beaucoup de livres écrits sur ce thème, parmi lesquels deux des plus grands best-sellers de tous les temps : Réfléchissez et devenez riche (1937) de Napoléon Hill et Vous pouvez guérir votre vie (1984) de Louise Hay.

En 2006, la Loi d’attraction a connu un regain d’intérêt grâce au film Le Secret qui en explique les principes grâce aux témoignages d’auteurs et de conférenciers. Le film a connu un tel engouement que la réalisatrice australienne, Rhonda Byrne, en a fait un livre en 2007 qui s’est traduit en 46 langues et vendu à 19 millions d’exemplaires. Rhonda Byrne aurait gagné à ce jour 400 millions de dollars grâce au Secret et à tous ses produits dérivés.

Mais quel est donc ce « Secret » ?  

Ce secret, pas si bien gardé finalement, n’est autre que la Loi d’attraction selon laquelle nous attirons dans notre vie les gens, les expériences, les situations, auxquelles nous accordons de l’attention, de l’énergie et de l’intérêt, qui correspondent à la fréquence de nos propres pensées et émotions.

Le corollaire, c’est qu’en changeant nos pensées et nos émotions, notre vie change, soit positivement soit négativement. Nos pensées et nos émotions créent donc notre réalité.

Oui, mais …

 

Je le disais plus haut : pour utiliser la Loi d’attraction à bon escient, l’intention est nécessaire mais pas suffisante. Il y a d’autres facteurs à considérer et l’un d’eux ce sont les obstacles que nous rencontrerons inévitablement sur notre route.

Vouloir « conjurer » à tout prix les pensées négatives c’est faire fi du réel, quitte à être dans le déni. Or la science a démontré qu’en se préparant aux empêchements possibles, nous réintégrons du réel, nous nous préparons à les dépasser et nous sommes plus efficaces pour atteindre nos buts ; c’est la théorie du « contraste mental ».

Enfin, l’illusion de toute-puissance véhiculée par la Loi d’attraction est dangereuse car susceptible de se retourner contre nous en cas d’échec ; si ça ne marche pas, c’est que nous n’y avons pas assez cru, nous n’avons pas été à la hauteur et la voie est ainsi ouverte à la culpabilisation et au manque d’estime de soi.

Pour toutes ces raisons, j’utilise la Loi d’attraction à ma façon en y intégrant des éléments de coaching.

plan d'action

 

La Loi d’attraction dans mes séances de coaching

La Loi d’attraction est un outil au service de la réussite des personnes que je coache. Le fait qu’il s’agisse d’une méthode sans fondement scientifique ne m’empêche pas de l’utiliser, bien au contraire.

En effet, je cherche constamment à court-circuiter le mental et les raisonnements « logiques » lorsqu’ils bloquent et limitent mes consultantes. La loi d’attraction, qui ne repose sur rien de tangible, permet pourtant d’obtenir des résultats concrets par :

  • La clarification qu’elle suscite :

le simple fait d’accorder de l’attention à ce que l’on veut vraiment obtenir permet de clarifier ses pensées et ses intentions.

  • La diminution des peurs qu’elle permet

Les peurs paralysantes, liées à la projection dans un futur ou dans un changement angoissant, sont neutralisées par les émotions positives liées à la motivation autour de son objectif.

Un état d’esprit positif allié à une forte dose de conviction personnelle peut soulever des montagnes !

Pour activer la Loi d’attraction, je suis ce fil rouge :

  • La demande
    On exprime précisément et clairement son intention.
    Par exemple : Je veux écrire un livre 

  • La motivation
    On utilise la visualisation et le conditionnement positif pour se booster et prendre confiance en soi
    Par exemple : Je me présente comme auteure et je dis autour de moi que je suis en train d’écrire un livre qui sera fini à telle date

  • L’action
    On concrétise les opportunités et on les transforme en réalité
    Par exemple : je prends l’engagement d’écrire tous les jours pendant 1 heure.

La Loi d’Attraction est une invitation à croire en nous et en nos rêves. À condition de ne pas se contenter d’énoncer passivement un souhait ou une demande mais de poser des actes.

Que vous vous pensiez capable de faire quelque chose, ou que vous vous en pensiez incapable, vous avez absolument raison. 

Henri Ford

Comment y arriver ?

Pour t’aider à utiliser la Loi d’Attraction, j’ai formalisé une routine à répéter tous les jours pendant 21 jours.

La routine dont je parle ici est un ensemble de 3 exercices que je t’invite à répéter pendant 3 semaines – ou plus si affinités 😉 

Ces gestes simples vont te permettre de :
> Poser une intention réellement reliée à ton intuition,
> Te projeter positivement pour percevoir de nouvelles opportunités
 

Et bien sûr ils vont te placer en énergie haute pour que tu puisses aller de l’avant et bâtir une vie qui te ressemble.

Routine Attraction

Que vas-tu trouver dans cette Routine pour activer la Loi d’attraction ?

Tu y trouveras en vidéo, en audio et en PDF le pas à pas des 3 gestes clés à réaliser pendant 3 semaines pour activer la Loi d’attraction dans ta vie.

Ces petites habitudes à prendre sont simples et facile à intégrer à ton quotidien.

Elles sont issues entre autres de la psychologie positive, de la méditation et de l’art-coaching.

Tu es aussi invitée à rejoindre le groupe privé Facebook : tu pourras y poser toutes tes questions dont tu as besoin pour progresser. Et surtout pour rester mo-ti-vée !

Lance-toi et achète dès maintenant la Routine pour activer la Loi d’attraction : il n’y a pas de meilleur moment que le moment présent pour amorcer le premier pas vers un changement !

À très vite !

 

Barbara_Coach_Happiness

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse

Fondatrice de The Happiness Factory

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments