désordre

Habiter le désordre

Articles

5 avril 2021

Comme c’est agréable d’avoir une vie ordonnée, un logement bien rangé, chaque chose à sa place et des routines qui nous simplifient le quotidien. Malheureusement, la vie ne l’entend pas toujours de cette oreille et prend un malin plaisir à nous désorganiser. Comment garder son équilibre au milieu du chaos ?

Changer son mindset

Le chaos ordinaire nous envahit régulièrement : notre boîte mail se remplit plus vite qu’on a le temps de traiter nos e-mails, nos horaires sont chamboulés, on est interrompu par les demandes pressantes de notre entourage, les dossiers s’empilent sur notre bureau, le désordre s’installe chez nous, tout devient agité, compliqué…

À ces changements ordinaires s’ajoute la crise sanitaire, qui nous oblige à une adaptation permanente. Rien n’est plus comme d’habitude, le changement devient la seule constante.

Comment garder la tête froide au milieu du chaos ? Comment s’organiser en dépit du désordre ambiant ? Comment utiliser l’hyperactivité et la confusion comme des opportunités pour lâcher prise et se recentrer ?

S’organiser au milieu du désordre

Quand de nombreuses tâches s’accumulent et que l’inconfort grandit en nous, une des premières choses à faire pour reprendre de la hauteur consiste à s’organiser. Plusieurs méthodes sont efficaces mais j’ai un penchant pour la méthode Ivy Lee. Cette technique, qui porte le nom de son inventeur, est d’une simplicité désarmante : elle repose sur l’établissement d’une liste de 6 tâches importantes à réaliser dans la journée. Avec une petite astuce : cette liste est à dresser la veille au soir pour les tâches du lendemain.

En effet, c’est souvent parce qu’on ne sait pas par quoi commencer, quand on a beaucoup de choses à faire et qu’on se sent débordé·e, qu’il est difficile de s’y mettre. Mettre à plat les tâches importantes et les prioriser demande un peu de temps et de l’énergie. Si ce n’est pas fait la veille, on peut être tenté de jeter un coup d’œil à ses emails ou à ses notifications, de prendre un café ou de trainasser, plutôt que de s’y mettre.

Voici comment s’y prendre :

  • Étape 1 : à la fin de la journée, noter les 6 tâches les plus importantes à accomplir le lendemain et les classer par ordre d’importance : ce seront les priorités du jour !

 

  • Étape 2 : en démarrant sa journée le matin, se concentrer uniquement sur la première tâche ; ne passer à la seconde que lorsque la première est terminée.

 

  • Étape 3 : continuer à effectuer une tâche après l’autre, en respectant l’ordre initialement établi jusqu’à la fin de la journée, puis créer une nouvelle liste pour le lendemain, en incluant les tâches éventuellement non-effectuées dans la journée.
  •  

Si toutefois, le risque de succomber aux pauses trop fréquentes et aux distractions numériques est élevé, la méthode Pomodoro est aussi très intéressante pour se concentrer sur la tâche à réaliser. Inventée par Francesco Cirillo dans les années 80, cette méthode incite à travailler de manière concentrée pendant 25 minutes puis à prendre une courte pause de 5 minutes. Ces cycles de 30 minutes sont minutés (d’où le nom Pomodoro, tiré du minuteur de cuisine en forme de tomate) et forment des cycles de travail plus concentrés et plus efficaces.

désordre s'organiser

Embrasser le désordre et l’inconfort

Changer le regard que l’on porte sur une situation inconfortable et s’organiser pour mieux gérer le chaos ambiant, cela permet de diminuer notre niveau d’anxiété et de frustration. En embrassant le désordre et l’inconfort, nous allons encore plus loin : nous acceptons de laisser tomber nos idées préconçues sur ce que devrait être notre vie. Nous remarquons que c’est notre projection qui est à l’origine de la difficulté. Et nous revenons au moment présent, en essayant de voir la situation sous un jour nouveau, avec des yeux neufs et un cœur ouvert.

Comme le dit Léo Babauta, dans son blog Zen Habits :

« Chaque fois que nous avons du mal à supporter le désordre et le chaos, à lâcher prise et à voir la perfection dans l’instant présent… c’est une occasion de nous exercer. Et quelle merveilleuse opportunité ! »

Lorsque le désordre menace de nous submerger, que ressentons-nous au niveau de notre cœur ? Comment cette crispation se matérialise-t-elle dans notre corps ? A quel endroit la frustration se manifeste-t-elle ? Faisons une pause, notons cette résistance, remarquons-la.

Cette résistance est liée à notre difficulté de renoncer à notre idéal (ce que nous voulons) ou à notre incapacité à voir la beauté du moment présent. C’est le moment de s’assoir, ou de rester debout, sans bouger, et de remarquer ce qui se passe.

Essayons d’ouvrir notre cœur et notre esprit, juste un peu. D’être un peu moins fermé·e et plus ouvert·e à ce qui se passe. Petit à petit, nous pouvons apprendre à nous défaire de nos idéaux et à nous ouvrir à la perfection du désordre de ce moment. Et à mesure que nous le ferons, nous deviendrons meilleur·e dans le chaos. Nous deviendrons le maître du désordre, le centre zen de l’univers. Quel incroyable cadeau à s’offrir !

Besoin d'un coup de pouce pour retrouver ton envie d'entreprendre ? Tu trouveras dans ce “Booster” de motivation 2 gestes à réaliser quotidiennement pour une motivation au top.
Pour t’aider à les mettre en pratique sans prise de tête, j’ai prévu :

  • 3 fiches explicatives à télécharger au format PDF pour avoir ton matériel sous la main
  • 1 fiche Bonus (parce que tu le vaux bien)
  • 7 courriels motivationnels que tu recevras au fil des 21 jours pour tenir le cap et braver la tempête !

Lance-toi et achète dès maintenant ton booster de motivation : il n’y a pas de meilleur moment pour amorcer ton premier pas vers le changement !

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Yllka

merci Barbara pour cet article très intéressant! Hate de découvrir les autres articles et outils que vous avez développés!

[…] les soirs, à la fin de la journée de travail = méthode Ivy Lee : on prépare les 6 tâches importantes à réaliser le lendemain et on les […]