Technique Pomodoro

Art & Méthode

3 mai 2020

La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps développée par le coach en productivité Francesco Cirillo à la fin des années 1980.

Cette technique doit son nom au minuteur de cuisine en forme de tomate (pomodoro en italien) que F. Cirillo a utilisé pour la faire connaître.

 

Un outil anti-procrastination

Cette technique est un véritable outil anti-procrastination qui permet de mieux gérer son temps et de rester concentré.e et efficace dans l’accomplissement de nos tâches. En effet, certaines études ont démontré que notre capacité de concentration est au maximum pendant 25 minutes d’une même activité.

Un autre avantage de la méthode Pomodoro, c’est qu’elle nous aide à lutter contre le multitasking.

Francesco Cirillo encourage l’utilisation d’un minuteur mécanique, d’un papier et d’un crayon, qui exige une plus grande implication de la part de l’utilisatrice ou de l’utilisateur.

 

À qui s’adresse la technique Pomodoro ?

La technique Pomodoro s’adresse essentiellement aux personnes qui ont une tâche à réaliser en autonomie : étudiant.e.s, indépendant.e.s, auteur.e.s, journalistes, …

Mais elle peut également s’appliquer aux équipes qui peuvent se partager des tâches à exécuter simultanément.

 

La technique Pomodoro : 1 cycle de 4 P

 

1ère étape : PLANIFIER

Il s’agit de découper le travail à effectuer en séquences de 25 minutes : livre à lire, article à rédiger, leçon à apprendre, exercice à pratiquer, …

C’est la partie la plus délicate de la technique, qui peut demander un apprentissage parce qu’il n’est pas simple au début d’évaluer le temps nécessaire à l’accomplissement d’une activité.

2ème étape : PRÉPARER

Il faut choisir la première séquence à réaliser et régler son minuteur ou une appli sur 25 minutes.

3ème étape : PRODUIRE

Place à l’action : c’est le moment de se concentrer sur la tâche à accomplir en écartant toute source de distraction (internet, mails, réseaux sociaux ou toute interruption physique).

4ème étape PAUSER

Une fois les 25 minutes écoulées, même si la tâche n’est pas terminée, il faut faire une pause de 3 à 5 minutes : s’étirer, s’aérer, boire un verre d’eau, etc.

Et ensuite ?

À la fin de la pause, reprendre le cycle des 4 P au début. Cocher l’activité si elle est terminée et passer à la suivante ou noter ce qu’il faut améliorer et la poursuivre.

Après 4 cycles de 4 P, la durée de la pause s’allonge de 15 à 30 minutes.

Pour aller plus loin

L’application Pomodoro (iOS) : Focus To-Do -Pomodoro & Tâche

Le site de Francesco Cirillo

 

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse

Fondatrice de The Happiness Factory

 

Commentaires

avatar
  S’abonner  
Notifier de
trackback

[…] technique des gestion du temps en plusieurs cycles de 4P est expliquée plus en détail sur Happiness Factory avec une fiche de suivi à télécharger […]