télétravail équilibre

Masterclass télétravail
et équilibre vie pro-vie perso

Coaching

12 avril 2021

J’ai créé et animé récemment une Masterclass sur le télétravail et l’équilibre vie pro-vie perso. Elle s’adresse aux personnes en télétravail, qui ont du mal à fixer des limites au boulot, à se ménager des pauses et plus généralement à équilibrer leur vie privée et leur vie professionnelle.

 

Télétravail : on est loin de l’état désiré

Ces 12 derniers mois ont été difficiles pour les actifs forcés de passer au télétravail suite aux mesures sanitaires imposées par la pandémie : acquisition en marche forcée des outils de travail à distance (visioconférences sur Zoom, Teams, etc.), isolement, perte des repères habituels, surinvestissement ou au contraire perte de motivation, brouillage de la frontière pro-perso, etc. Résultat : une grande fatigue pouvant aller au burnout avec un déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Et pourtant, si le télétravail a bouleversé le rapport au travail, il n’a pas eu que des impacts négatifs sur notre vie. Désormais, nous maîtrisons mieux les outils numériques et collaboratifs. Travailler à la maison nous offre une meilleure qualité de vie puisque nous ne perdons plus de temps dans les transports et que nous disposons d’une plus grande liberté en journée. Selon le baromètre annuel de Malakoff Humanis, qui compare le télétravail entre 2019 et 2020, 80 % des Français sont même prêts à partir sur un télétravail institutionnalisé de 2 jours par semaine.

Comment tirer parti des avantages du télétravail sans tomber dans ses pièges ? Comment concilier l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, le fameux « Work-Life-Balance » ? Ces questions sont au coeur de cette masterclass et elles sont cruciales car elles ont un impact direct sur la motivation au travail. Et justement, la motivation, parlons-en.

Les 4 leviers de la motivation selon la psychologie positive

D’après le modèle de l’auto-détermination selon Deci & Ryan et Viktor Frankl, nous avons quatre besoins fondamentaux :

  • #1 Autonomie : Être acteur / actrice de nos actes
  • #2 Compétence : Nous sentir efficace
  • #3 Appartenance : Nous sentir relié.e aux autres
  • #4 Sens : Trouver notre « Why »

On comprend vite comme il est difficile de maintenir un niveau de motivation élevé dans les circonstances actuelles ! Heureusement, le coaching n’est pas en panne d’idées pour nous aider à y arriver. Parmi le foisonnement de solutions proposées, j’ai personnellement identifié 7 clés de coaching pour trouver le juste équilibre et mieux gérer ses priorités.

équilibre pro perso

Les 7 clés de coaching pour survivre au télétravail

Chacune de ces clés propose 2 outils de coaching, des méthodes simples et pratiques à adapter à l’environnement et aux besoins de chacun. Ces outils, au nombre de 14, sont à comprendre comme un catalogue de pratiques : j’invite généralement mes coaché∙e∙s à en retenir trois qui leur correspondent et à les répéter pendant trois semaines.

Ce délai est suffisamment court pour pouvoir être intégré à un emploi du temps, même chargé,  et suffisamment long pour pouvoir constater une amorce de changement. A l’issue des 21 jours, chacun peut poursuivre ce qui lui a réussi ou essayer une autre méthode.

Les 7 clés de coaching que je propose sont les suivantes, chacune d’elles se déclinant en plusieurs outils pratiques :

#1 : ✨ Instaurer des rituels

#2 : 🦶 Adopter la méthode des petits pas

#3 : 🗂  Bien s’organiser

#4 : 🌤  Améliorer sa météo intérieure

#5 : 🧡  Se reconnecter à son corps

#6 : 😰  Gérer l’anxiété

#7 : 📱 Digital Freedom

 

Premier retour des entreprises : « les journées ne sont pas assez longues »

Lorsque j’ai animé cette masterclass pour 85 salarié∙e∙s, j’ai commencé par un outil collaboratif leur demandant d’évaluer le temps passé respectivement sur leur vie professionnelle, leur vie privée (vie familiale, affective et sociale) et le domaine du soi (sommeil, santé, détente, loisirs, sport,…). Le temps alloué à la vie professionnelle prenait la part du lion, la vie privée arrivait loin derrière et le domaine du soi était le parent pauvre de l’équation. Une fois l’état des lieux dressé, je leur ai posé la même question sur l’état désiré. Sans surprise, les salarié∙e∙s aspirent à un meilleur équilibre entre les 3 principaux domaines de vie.

Même si les employé∙e∙s e ont déploré que les journées (de travail) n’étaient pas assez longues, plusieurs ont déclaré : « c’est à nous de mieux gérer la répartition entre temps de travail et temps perso ». Une prise de conscience qu’il faut saluer, d’autant que certaines mamans sont revenues sur la difficulté du télétravail quand on doit aussi « jouer à la maîtresse d’école » et « gérer les enfants et le travail ».

 

« Beaucoup de tips très sympas »

Les commentaires en fin de web-conférence revenaient autour des 14 outils proposés : « on a fait le plein d’outils », « beaucoup de tips très sympas », « finalement, ça dépend de nous ». Quelques idées ont été jugées intéressantes « pour décrocher du smartphone » ou pour revendiquer son droit à la déconnexion. L’une des participantes a témoigné qu’elle utilisait déjà plusieurs des techniques présentées depuis le début du télétravail et a confirmé : « Les rituels sont les choses les plus importantes à mettre en place, je l’ai fait et je peux assurer que ça marche ! »

Chacun∙e est reparti∙e avec la conscience qu’il est possible de mettre en place des actions pour parvenir à un meilleur équilibre vie privée-vie pro et arriver à une vie plus apaisée. C’est d’autant plus important que la « e-life » n’est pas près de disparaître de l’horizon professionnel !

 

Intéressé.e par cette Masterclasse ?

 

Destinée aux managers comme aux équipes, elle s’adapte au besoin actuel des entreprises de déployer le télétravail de la meilleure manière possible pour répondre aux besoins de performance en préservant l’équilibre de ses personnels.

 

Les infos, c’est par ici !

Pour aller plus loin

Prépare toi à :

  • Trouver l’harmonie qui te convient entre tes différentes casquettes
  • Retrouver du temps de qualité sans culpabiliser
  • Assumer tes choix et t’affranchir du regard des autres

Mon Parcours Je réussis mon équilibre pro-perso est fait pour toi !

 

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Masterclass Télétravail et Equilibre vie pro-vie perso […]