defi-333-en-1-mot

Le Défi 333 : de la sobriété dans vos placards

Vos placards débordent ? Et pourtant, c’est bien connu, vous n’avez plus rien à vous mettre ? Profitez du changement de saison pour simplifier votre garde-robe ! C’est l’enjeu du Défi 333, qui propose de ne garder que 33 vêtements pendant 3 mois.

Le principe du défi 333 inventé par Courtney Carver, l’auteure du blog Be more with less est simple : tous les 3 mois, à chaque changement de saison par exemple, vous sélectionnez 33 articles qui vont composer votre garde-robe – chaussures, vestes et accessoires compris ! Le bénéfice ? Vous libérer du temps pour vous consacrer à ce qui compte vraiment pour vous.

Habillez-vous avec moins et créez votre “Collection Capsule”

Choisissez 33 pièces (vêtements, accessoires, bijoux et chaussures) et placez tout le reste dans des boîtes de rangement jusqu’à la saison suivante. Sélectionnez des articles en bon état et qui vous plaisent vraiment.

Voici comment réaliser le Défi 333 en 3 temps :

1) Je trie

Donnez, vendez ou jetez tous les vêtements que vous n’avez pas mis depuis deux saisons, qui sont devenus trop petits ou trop grands, que vous n’aimez plus ou dans lesquels vous n’êtes pas à l’aise. Exit donc les pièces que vous vous sentez obligée de garder !

2) Je ne trie pas

Les sous-vêtements, la lingerie, les vêtements de nuit, les tenues portées à la maison ou les tenues de sport ne comptent pas dans la liste des 33 articles. Une alliance ou tout bijou porté à titre sentimental ne compte pas non plus.

3) Je choisis mes 33 articles préférés

Choisissez des tenues et des couleurs faciles à assortir dans l’ensemble, sans bannir les imprimés ou les articles fantaisistes qui vous donnent du « peps ». Pensez que vous créez une garde- robe avec laquelle vous allez vivre, travailler et sortir pendant trois mois. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas de souffrir : si vos vêtements ne vous conviennent pas ou sont en mauvais état, remplacez-les.

Rangez dans des boîtes (fermées et hors de votre vue) le reste de votre garde-robe que vous porterez les prochaines saisons.

Contrairement à la méthode Marie Kondo qui préconise de plier les vêtements à la verticale pour mieux les ranger, en harmonie, dans un tiroir, la méthode 333 vous laisse libre de ranger vos tenues comme bon vous semble.

Et ce temps de gagné, on en fait quoi  ?

Maintenant que vous n’avez plus à vous casser la tête pour vous habiller, vous pouvez accordrz moins d’attention à ce que vous portez – ou ne portez pas – et plus d’attention à d’autres domaines de votre vie. C’est là tout l’intérêt de cet exercice !

Il est possible que pendant le Défi 333, certaines pensées vous parasitent comme :

➳ « Je n’ai plus rien à me mettre »

➳ « Ma garde-robe est répétitive »

➳ « J’ai envie de m’acheter quelque chose de neuf »

➳ « On va remarquer que je porte toujours les mêmes habits », etc.

Si c’est le cas, rappelez-vous que vous avez assez de vêtements et que faire du shopping ne guérit pas durablement l’ennui ou la sensation de vide. Par contre, en rationalisant votre garde-robe, vous pourrez consacrer votre temps et votre attention à ce qui compte vraiment pour vous.

Pour finir

Quand vous aurez rangé vos placards, prenez quelques instants pour réfléchir aux questions suivantes :

➳ Qu’est-ce que le shopping vous apporte en général ?

➳ Que vous apporte l’accumulation d’objets ou de vêtements ?

➳ Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ?

 

Par Barbara Reibel
Coach professionnelle de vieblogueuse & auteure
The happiness factory – 1 mois de challenge pour réenchanter ma vie  (éd. Hugo, mai 2018)
www.thehappiness-factory.com
www.humourmebybarbara.com
Profil LinkedIn

 

Pour en savoir plus

Cet exercice est tiré du guide d’auto-coaching The happiness factory – 1 mois de challenge pour réenchanter ma vie  (éd. Hugo, mai 2018)

Voir aussi l’article de Madame Figaro et de la blogueuse Vénus Green.

 

Crédit photo, libre de droits : Priscilla Du Preez