Ranger sa maison pour ranger sa tête

Organisation

6 juin, 2019

84 Partages

Ton intérieur est en friche et tu es submergée ? Tu en as marre de devoir ranger ton intérieur en permanence ? Tu as accumulé tout un tas de choses et tu as de la peine à t’en séparer ? Tu veux simplifier ton quotidien ? Offre-toi les services d’une coach en rangement !

Cette sixième émission de Happiness Factory est faite pour toi ! Car on se retrouve aujourd’hui pour parler rangement et aussi un peu gestion du temps. On va surtout tenter de comprendre le lien entre ranger sa maison et faire le vide dans sa tête. Pour en parler, nous accueillons Régine Pantofel, Home Organiser en cours de certification qui a suivi la formation de Diane Ballonad Roland sur le rangement des espaces de vie et la gestion du temps.

Une fois n’est pas coutume : pas de site web ni de page Facebook pour Régine qui finit sa formation ces jours-ci et lance très prochainement son activité de Home Organiser entre Mulhouse et Belfort. Régine a bien voulu témoigner ce matin pour vous à l’antenne de ce qu’elle a appris au cours de cette formation pas comme les autres sur un métier encore peu connu.

Home Organiser : un métier encore peu connu

>>> Bonjour Régine, alors on va commencer par le commencement, Home Organiser (ou Coach en rangement) c’est une nouvelle profession, encore peu connue, parfois on parle aussi de coach en rangement, d’où vient-elle, comment est-elle apparue ?

–> Écouter le podcast

>>> Cette profession est-elle plus installée dans d’autres pays ? Dans le monde anglo-saxon ou ailleurs en francophonie comme en Suisse, en Belgique, au Canada ?

–> Écouter le podcast

>> Est-ce une profession féminine ?

–> Écouter le podcast

>>> La profession de Home Organiser est en train de se structurer en France sous l’impulsion, entre autres, de Diane Ballonad Roland qui a créé avec des consoeurs la FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation).

Les principales catégories d’objets à ranger

>>> Alors comment ça se passe, est-ce que c’est le Coach en rangement qui va ranger à proprement parler l’intérieur de son client ? Quel est son rôle exactement ?

–> Écouter le podcast

>>> Quelles sont les principales catégories d’objets qui demandent du rangement ?

  1. vêtements
  2. livres
  3. papiers
  4. bibelots, objets décoratifs
  5. tout ce qui est “sentimental” : photos, souvenirs, objets, etc.

–> Écouter le podcast

Pas de méthode type mais un rangement au cas par cas

>>> On ne peut pas parler de rangement et de tri sans évoquer celle qui a véritablement donné ses lettres de noblesse à cette activité, je veux parler de la japonaise Marie Kondo qui a lancé sa fameuse méthode KonMari. J’ai chroniqué son livre La Magie du Rangement sur mon blog En 1 mot (dont les ventes ont dépassé les 8 millions d’exemplaires en 2018).

Il existait déjà des livres sur le tri et le désencombrement avant elle, comme ceux de Dominique Loreau : L’Art de la Simplicité, L’Art des Listes, l’Art de l’Essentiel, mais on a l’impression que le monde (occidental) est sorti de sa torpeur et a compris que cet entassement, né de la surconsommation, lui portait préjudice. La punchline du livre de Marie Kondo est d’ailleurs éloquente : « La vie commence après avoir fait du tri » !

>>> Est-ce que la formation de Diane Ballonad Roland s’inspire de Marie Kondo ?

–> Écouter le podcast

>>> Quel serait le mode d’emploi du tri ? Le conseil des expertes ?

Il n’y a pas de méthode type car chaque situation est différente. Parfois, il s’agit de ranger une pièce, parfois simplement un meuble. Dans certains cas, il faut préparer un déménagement, dans d’autres, préparer la succession quand une personne âgée veut éviter de laisser le fouillis à ses héritiers !

Globalement, le rangement s’effectue en 3 étapes distinctes :

  1. Désencombrement
  2. Tri
  3. Réorganisation

–> Écouter le podcast

Les entreprises s’y mettent aussi

>>> Alors que le télétravail se développe, est-ce qu’il n’y a pas un besoin en rangement professionnel ? Comme l’archivage ou le rangement de l’espace de travail ?

En effet, les entreprises s’y mettent aussi : avec le rangement et l’archivage, y compris des documents numériques. Chaque home organiser a un peu sa spécialisation.

–> Écouter le podcast

Les règles du tri en famille

>>> Comment concilier ranger son intérieur et faire du tri quand on vit en famille ? Si les opinions divergent quant à l’usage ou la nécessité de tel ou tel objet ? Ou si le souci de l’ordre n’est pas partagé par tous les membres de la famille ?

On ne range que les pièces communes avec l’accord et, si possible, la participation de tous les membres de la famille. Une pièce utilisée seulement par un membre de la famille ne doit pas être triée si ce n’est pas souhaité par son utilisateur principal.

–> Écouter le podcast

Home organising : tri ou minimalisme ?

>> Trier c’est pas un peu du minimalisme, non ?

Les gens veulent surtout faire le tri entre l’essentiel, l’utile et l’accessoire. Ce n’est pas la recherche de l’ultra-sobriété.

–> Écouter le podcast

Maintenir l’état de grâce une fois tout rangé

>> Comment maintenir l’état de grâce ? N’y a-t-il pas un risque que tout retombe dans l’anarchie sitôt le rangement effectué ? Nous avons toutes le souvenir d’avoir rangé un coin de la maison pour retrouver peu de temps après le même désordre. Comment s’assurer que l’ordre reste une fois rétabli ?

–> Écouter le podcast

« Plus de temps, plus de place, plus de bien-être »

>> J’ai lu sur un site : « Plus de temps, plus de place, plus de bien-être ». Quel est le lien entre ranger son intérieur et faire le vide dans sa tête ? Ca permet d’avoir les idées plus claires ? D’être plus sereine ?

D’après de récentes études en neurosciences, les familles qui vivent dans le désordre auraient un taux de cortisol (l’hormone du stress) plus élevé que les autres. Par ailleurs, il est désormais prouvé que le cerveau n’aime pas le désordre.

Faire le tri, désencombrer sa maison, faire place nette, ça permet aussi de faire la place à des choses nouvelles.

 –> Écouter le podcast

Gestion du temps

>>> Une partie de ta formation est consacrée à la gestion du temps : quelles « ficelles » as-tu apprises  à ce sujet ?

Le Home Management, contrairement au Home Organisation, consiste à gérer le temps et l’organisation familiale. L’éparpillement, la surcharge de travail, la charge mentale des femmes peuvent mener au burn-out maternel.
Il s’agit de se fixer des objectifs réalistes, d’anticiper les tâches récurrentes pour mieux les planifier et de mettre en place des rituels, des habitudes, pour pouvoir mieux gérer le quotidien.

Ce coaching peut durer de quelques heures à plusieurs mois, selon l’ampleur de la tâche et les objectifs visés.

Astuce Home Organiser : ne pas aller se coucher sans ranger

>>> Toi Régine, si tu ne devais conseiller à nos auditrices et à nos auditeurs qu’un seul conseil pour désencombrer leur intérieur, que leur dirais-tu? Quel serait ton conseil ?

Ranger son espace de vie et ou de travail avant de le quitter et de terminer sa journée, histoire de démarrer d’un bon pied le lendemain matin !

Cette émission est maintenant terminée et je remercie chaleureusement notre invitée, Régine Pantofel, Home Organiser en cours de certification qui a suivi la formation de Diane Ballonad Roland sur le rangement des espaces de vie et la gestion du temps, d’avoir partagé ce petit moment avec nous. Je rappelle que Régine sera bientôt installée en temps qu’Home Organiser en Alsace et je publierai ses coordonnées professionnelles sur le site Happiness factory dès que possible pour que vous puissiez la contacter !

 Avec Happiness Factory, fabriquez-vous un bonheur qui vous ressemble : un bonheur onctueux comme une mousse au chocolat – miam – décomplexé car zéro calories – youpi !

Avec Fatah à la technique et toute l’équipe de Radio MNE, dans chaque émission nous abordons une méthode, une technique, un courant de pensées, une philosophie, un art de vivre qui nous fait du bien, qui nous aide à mieux relever les défis du quotidien, qui nous incite à mieux équilibrer les différents domaines de notre vie, qui nous invite à gagner en sérénité. Et pour cela nous avons avec nous une invitée, experte dans son domaine, qui nous donne des conseils pratiques.

84 Partages

Barbara Reibel

Coach Feel Good, Blogueuse et Auteure

Fondatrice de The Happiness Factory

 

Commentaires

avatar
  S’abonner  
Notifier de