authenticite

Le droit de se réaliser

Articles

21 décembre 2021

On n’a jamais autant entendu parler de réaliser sa vraie vie ou d’être qui l’on est vraiment. Cette obsession de l’authenticité peut surprendre dans notre société du fake et des apparences. Alors, authentique ou authentoc ?

Sur Instagram, le hashtag #OnVeutDuVrai rassemble aujourd’hui près de 33’000 abonnés et le compte @menteuses_menteurs 184’000 abonnés, ce profil Insta qui montre comment les stars de la télé-réalité retouchent leurs photos.

Notre société semble n’avoir plus que l’authenticité en tête. On mange de préférence des produits du terroir, du bio, du naturel, du local, des produits de saison. On part en vacances chez l’habitant, on loue des chalets en montagne ou dans la nature, on fait des stages de ressourcement. Dans notre vie, c’est pareil, on cherche à se réaliser, à s’éloigner des schémas éducatifs qu’on a reçus, des rôles qu’on cherche à jouer.

Pour réaliser cet article, je me suis intéressée aux écrits de Gilles Lipovetsky, un analyste des mutations hypermodernes, qui a écrit Le Sacre de l’authenticité.

Le sacre de l'authenticite

 

Selon Gilles Lipovetsky, il existe aujourd’hui un droit d’être soi-même qui a envahi tous nos comportements : cette exigence de transparence et de traçabilité s’applique à notre manière de consommer mais aussi au monde politique, à l’entreprise, au management, aux médias, partout on veut du sens, du vrai, de la transparence, du naturel, de la sincérité, de la fidélité à soi-même : les femmes, les seniors, les jeunes, les LGBT, tout le monde veut être authentique.

 

Authentique ou authentoc ?

 

 

Ce courant de fond, qui s’affirme progressivement depuis les années 1970, a remodelé de fond en comble la façon d’être soi et de vivre en société. Et pourtant, paradoxalement, notre société vit sous le règne de l’apparence, du spectacle, du fake, comme en témoignent les nombreuses émissions de télé-réalité, l’explosion des réseaux sociaux basés sur l’image comme instagram ou encore l’essor de la médecine esthétique qui touche désormais les plus jeunes. Alors, comme dirait Gilles Lipovetsky:  faut-il parler “d’authentique ou d’authentoc” ?

Le marketing de l’authenticité fait bien sûr ses choux-gras de cette envie profonde qui nous taraude : il y a le greenwashing des grandes entreprises, il y a les courants de type « retour aux sources » sur les réseaux sociaux, la vague des commerces qui se réclament d’une soi-disant tradition, le mouvement vintage faussement nostalgique.

 

En quête d’authenticité

 

 

Mais la quête d’authenticité amène aussi des changements fondamentaux. Vivre sa vie comme on l’entend c’est aussi se choisir un nouveau métier, « refaire » sa vie, faire son coming out, se marier avec une personne de même sexe, par exemple. Autre exemple, le mouvement #MeToo. Avant ce mouvement, les femmes acceptaient les comportements parfois humiliants, contraignants ou violents, que leur faisaient subir certains hommes. Ce qui était accepté comme « naturel » hier ne l’est plus aujourd’hui. La remise en question radicale de la relation entre hommes et femmes est aussi un sous-produit de cette culture de l’épanouissement de soi.

Aujourd’hui, être authentique c’est assimilé à être bien ou à être mieux. « Se réaliser », c’est vivre en phase avec nos désirs, goûts et envies. Le développement personnel consiste à atteindre un état d’équilibre, de paix, d’accord avec nous-mêmes. Et le coaching peut t’aider à y arriver.

Si ce sujet te parle, j’ai créé le programme de coaching en ligne « C’est vraiment moi ! » qui traite précisément de cette question : comment exprimer pleinement qui tu es ? Comment lever les blocages qui t’empêchent d’avancer ?

 

Authenticité programme c'est vraiment moi

« C’est vraiment moi ! » est construit comme un voyage en 5 étapes pour mieux te connaître et enfin oser être toi-même. Tu y trouveras des exercices de psychologie positive simples et ludiques. Surtout je vais t’accompagner pendant 3 h avec un coaching individuel en visio ou en présentiel pour 100 % de réussite Et puis tu recevras aussi un cadeau surprise personnel !qui t’accompagnera tout au long de ce programme.

N’hésite pas à ma faire part de ta vision et de tes expériences par rapport à la réalisation de soi et à la notion d’authenticité. C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur !

 

Authenticité : voir l’article en vidéo, publié sur la chaîne #LQH

Besoin d'un coup de pouce pour retrouver ton envie de bouger ? Tu trouveras dans ce “Booster” de motivation 2 gestes à réaliser quotidiennement pour une motivation au top.
Pour t’aider à les mettre en pratique sans prise de tête, j’ai prévu :

  • 3 fiches explicatives à télécharger au format PDF pour avoir ton matériel sous la main
  • 1 fiche Bonus (parce que tu le vaux bien)
  • 7 courriels motivationnels que tu recevras au fil des 21 jours pour tenir le cap et braver la tempête !

Lance-toi et achète dès maintenant ton booster de motivation : il n’y a pas de meilleur moment pour amorcer ton premier pas vers le changement !

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires