écrire pendant les vacances

5 raisons d’écrire
pendant les vacances

Organisation, créativité

26 juillet 2023

[social_warfare]

Il y a quelques années, j’ai commencé à écrire pendant les vacances et j’ai été surprise de voir à quel point c’était facile et surtout fertile. Libérée des obligations quotidiennes et immergée dans un cadre nouveau, je n’ai jamais écrit autant, ni aussi bien qu’en vacances[1].

L’un des principaux travers des apprenti(e)s écrivain(e)s c’est d’attendre l’inspiration pour écrire. La fameuse inspiration, censée tomber du ciel et te faire noircir des lignes au kilomètre, est une idée reçue. Pour la vaste majorité des autrices et auteurs, écrire demande de la pratique. Comme faire du sport ou la cuisine. En attendant l’inspiration, on écrit peu et on ne s’améliore guère.

Si tu veux réellement te mettre à l’écriture ou augmenter ta production écrite, écris tous les jours ou au minimum un jour sur deux. Au fil du temps, tu constateras qu’un article ou un passage de ton livre que tu mettais trois heures à rédiger ne prend plus que trente minutes. Ton style va devenir plus fluide et tu auras de moins en moins de difficultés à t’y mettre. Le syndrome de la page blanche ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Mais pourquoi écrire pendant les vacances ? Après tout, tu peux te dire que tu es en congés justement pour ne rien faire. Voici cinq raisons pour lesquelles je t’encourage à profiter de tes jours de congés pour pratiquer ton art.

 

1. Exit le stress : écrire en toute sérénité

 

Loin du stress et des tensions de la vie quotidienne, ton esprit peut se détendre et tes idées peuvent jaillir de ton inconscient. Lorsque tu es reposé(e) et détendu(e), tu es plus susceptible d’écrire de manière créative et efficace.

Tu seras aussi moins bloqué(e) par tes doutes ou tes peurs et tu trouveras plus facilement les mots qui expriment le mieux tes pensées et tes sentiments.

 

2. Bye bye la routine : écrire sous un jour nouveau

 

Tu échappes aussi aux habitudes et aux routines qui te fatiguent et brident ta créativité. Tu peux envisager ton projet d’écriture avec un œil neuf. L’état d’esprit créatif que procurent les vacances peut te donner des idées pour retravailler une ébauche ou t’aider à résoudre une épineuse intrigue.

Si tu te trouves dans un pays inconnu et que tu communiques dans une autre langue, cela te donnera des idées supplémentaires et tu pourras même faire ressortir une facette différente de tes personnages.

 

3. Le temps se ralentit : écrire sans regarder la montre

 

Tu prends le temps de respirer, de te poser, d’observer ce qui se passe autour de toi et les détails de la vie quotidienne te sautent aux yeux.

Tu peux aussi être dans un état de « flow », cet état de concentration profond sur une tâche dans lequel nous perdons la notion du temps. Cela est dû au fait que ton cerveau est focalisé sur une seule chose et ne traite pas autant d’informations que d’habitude.

 

4. Les contacts sociaux sont plus intenses : écrire de nouvelles histoires

 

Je puise mon inspiration, comme beaucoup d’écrivain(e)s, des personnes qui m’entourent et de celles que je rencontre. Les vacances sont propices aux nouvelles rencontres. Et rencontrer de nouvelles personnes, c’est toujours entendre de nouvelles histoires ! 

Cela peut t’inspirer à aborder des sujets auxquels tu n’avais jamais pensé auparavant. Ou te donner de nouvelles idées pour tes personnages, ton intrigue ou encore tes sujets de prédilection.

 

5. Une source de transformation : écrire différemment

 

Les vacances sont placées sous le signe du changement et constituent un espace de liminalité. Il s’agit d’une phase transitoire entre deux états, d’une période de transformation. En nous ouvrant à de nouvelles possibilités, notre perspective sur la vie évolue.

 

 

écrire pendant les vacances - page blanche

 

EXERCICE PRATIQUE : EN CE MOMENT, OÙ ES-TU ET AVEC QUI ?

 

Entraîne-toi à écrire aujourd’hui même !

Réserve 15 minutes pour écrire sans être dérangé(e).

Décris le lieu dans lequel tu te trouves – ou un lieu dans lequel tu as déjà été. Note tes observations en te concentrant sur cet endroit. Écris tous les petits détails que tu remarques ou dont tu te souviens. Fais appel à d’autres sens que la vue : parle aussi des odeurs et des bruits.

Si des personnes t’accompagnent, décris-les. Insiste sur leurs particularités et sur leurs traits de caractère. Qu’est-ce qui te plaît et qu’est-ce qui te déplaît chez elles ?

Quand tu as terminé, relis ce que tu as écrit. C’est un bon début, non ?

Tu peux refaire cet exercice à chaque fois que tu te trouves dans un nouvel endroit ou que tu es entouré(e) de nouvelles personnes, un peu comme un journal. Cela te permettra de compiler plusieurs textes et d’affiner ton écriture. Tu peux aussi publier ton texte dans les commentaires. Je serais ravie de voir ce que tu écris !

 

 

👉 En conclusion, il y a au moins cinq bonnes raisons d’écrire pendant les vacances. Et tu en trouveras certainement d’autres ! Je t’encourage vivement à mettre à profit ce temps différent pour mettre en place un rituel d’écriture, histoire de prendre de bonnes habitudes. En bonus : tu vas nourrir ta créativité et tu pourras laisser libre cours à ton imagination.

Si toutefois tu écris déjà régulièrement, il est possible que tu aies envie de faire un véritable « break ». Si tu décides de te reposer et de te détendre sans écrire, ne te sens pas coupable : tu reviendras à ton travail d’écriture plein d’énergie et de fraîcheur !

 

[1] L’écriture des quatre tomes des 52 Nuances de Vie a démarré à chaque fois pendant nos vacances familiales.

 

[social_warfare]

Découvre ma saga familiale, les « 52 nuances de vie »,
écrite en partie pendant les vacances d’été  ☀️

écrire pendant les vacances 52 nuances de vie

 

C’est l’humeur d’une digitale mother…

… qui partage sa bande passante avec ses greffons et son z’Homme

[Grosse ambiance]

Saison 1

Comment conjuguer la trilogie femme-épouse-mère ? C’est l’énigme que tente de résoudre une digital mother, agitée et écolo-responsable, au fil de 52 savoureux billets d’humour où l’on croise à un rythme trépidant l’inénarrable z’Homme et la tribu remuante composée d’un ado, d’une pré-ado et d’un petit dernier.

Saison 2

La digital mother est de retour et elle cavale toujours après le temps. Heureusement, son humour ne l’a pas unfollow. Entre z’Homme et ses trois enfants, ses copines et son Thermomix, elle tente une thérapie brève au gré de 52 chroniques. Et elle vous veut dans son équipe.

Saison 3

Dans la Saison 3, la digital mother cherche encore le bonheur dans le pré mais tombe sur un champ de mines. Entre un z’Homme définitivement ob(t)us, un Grand qui cherche encore le bouton du détonateur, une Louloute explosive et une bombe à retardement nommée Pioupiou, elle tente de colmater les brèches. Question : est-ce que ça va lui sauter à la figure ? Réponse : dans le livre.

Saison 4

Dans cette quatrième saison des 52 nuances de vie, la digital mother se demande pourquoi sa vie ne ressemble pas à un compte Instagram. C’est vrai ça, pourquoi ? Alors que z’Homme poste toutes leurs photos de vacances sur Facebook, que le Grand a ouvert une chaîne Twitch pour devenir gamer pro, que Louloute partage ses stories sur Snapchat et que Pioupiou apprend l’histoire de France sur YouTube, elle aimerait contribuer à la web-mania familiale et devenir blogueuse pro. Mais comment concilier l’auto-entreprenariat et la gestion d’une petite entreprise de 5 personnes ? Parce que la vie de famille, on ne le dira jamais assez, c’est surtout un panier à linge toujours plein, un frigo toujours vide et rarement le temps de faire pipi tranquillement. Mais le burn-out maternel n’est pas une fatalité, la preuve en 52 chroniques défatigantes à lire dès les premiers symptômes, chaque semaine pendant un an ou en perfusion pour un traitement de choc. Effet secondaire connu : euphorie. Risque d’accoutumance : élevé.

 

 

Ce qu’en disent mes lectrices

(plus d’avis sur amazon)

 

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires