La ronronthérapie
Glossaire
21 octobre 2019
[social_warfare]
Je te présente Smoky, le chat de la maison. Il a grandi depuis la photo mais il est toujours aussi craquant à nos yeux.
Le truc vraiment incroyable avec Smoky, c’est son ronronnement. Si tu as un chat, je ne t’apprends rien : le ronron est ultra apaisant.
Des vibrations sonores apaisantes
Pour Jean-Yves Gauchet, vétérinaire et père de la ronronthérapie en France : « Quand l’organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique. »
Émis à basse fréquence, entre 20 et 50 hertz, le ronronnement nous apaise et déclenche la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Car nous percevons le ronron du chat par nos oreilles mais aussi par ses vibrations.
Un puissant anti-stress
Selon Véronique Aïache, l’auteure de La ronronthérapie : ces chats qui nous guérissent : « C’est un puissant anti-stress, régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires et soutien psycho-moteur. (…) À fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal. Les vibrations émises par le ronronnement ont d’ailleurs été reproduites par des kinésithérapeutes pour accélérer la cicatrisation osseuse ».
Ah oui quand même. Allez, je te propose 20 minutes de ronron, histoire de te déstresser et même de t’aider à t’endormir, si tes pensées tournent en boucle 😉
Des ronrons à écouter
Barbara Reibel
Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot