Podcast : alléger la charge mentale

Bien-être

7 février 2020

Aujourd’hui nous accueillons Magali Laurent, ambassadrice Mon Moment Magique et animatrice des ateliers Happy Bulles pour une émission dédiée à la charge mentale des femmes et aux moyens de l’alléger.

Bonjour Magali !

>> Magali, les femmes que tu reçois à tes ateliers, est-ce qu’elles souffrent justement de cette fameuse charge mentale ?

Alors aujourd’hui on va tricoter cette émission à 4 mains puisque la charge mentale des femmes c’est un peu ma signature. Bien entendu, ayant trois enfants et un job d’auto-entrepreneure à plein temps j’ai vécu moi-même de plein fouet si j’ose dire cette charge mentale, sauf que quand mes enfants étaient petits je ne savais pas que ça s’appelait comme ça et qu’il y avait des moyens pour l’éviter. Et puis aujourd’hui, avec le recul dont je dispose, j’accompagne en coaching des femmes, des mères qui travaillent, et qui souffrent de cette charge mentale. Et j’ai également développé un parcours en ligne sur Happiness Factory, le site, thehappiness-factory.com, que les mamans peuvent suivre à leur rythme et selon leurs disponibilités et qui s’appelle « Prends le pouvoir sur ta vie ».

Et puis toi Magali, tu as des moyens simples et concrets, ludiques aussi, pour les aider à déposer leur fardeau, souffler le temps d’une soirée. Moi ça va être par le coaching, et toi par des rituels, et tu vas bien entendu nous en parler plus longuement dans un instant. D’autant que j’ai eu la chance de participer à un atelier MMM et que j’ai pu vivre de l’intérieur le bien-être, la légèreté dont Magali va parler.

Pour donner un éclairage sociologique à cette notion dont on entend de plus en plus parler, l’expression originale, charge mentale ménagère, a été forgée en 1984 par la sociologue française Monique Haicault. Elle a été la première à faire le lien entre exigences professionnelles et gestion du foyer, assurée majoritairement par les femmes.

Quelques chiffres ?
Selon l’Insee, en 2010, les femmes prenaient encore en charge 64% des tâches domestiques et 71% des tâches parentales au sein des foyers En 2015, elles consacrent toujours deux fois et demi plus de temps aux tâches domestiques que les hommes. Au rythme où vont les choses, en France, les tâches domestiques seront enfin assurées à égalité par les femmes et par les hommes en… 2460 ! On voit bien qu’on a de la marge et que ce n’est pas une légende urbaine …

>>> Alors Magali, quelle solution tu proposes pour aider les femmes à déposer ce fardeau ? Enchaînement de plusieurs rituels bien-être pour instaurer des réflexes bien-être, des habitudes de vie ?

>>> Et toi tu arrives à t’y tenir ?

Lutte contre la charge mentale : prends le pouvoir sur ta vie !

Alors pour revenir sur la charge mentale, c’est la dessinatrice Emma Subiaco[1] et sa BD « Fallait demander » qui l’a remis sur le devant de la scène car cette BD, devenue virale, a été partagée plus de 215 000 fois sur Facebook. Tu as entendu parler d’Emma ? Elle y présente une situation banale : une mère, prise par ses nombreuses tâches alors qu’elle accueille une amie à dîner, laisse déborder une casserole sur le feu. Son compagnon, qui jusque là prenait tranquillement l’apéritif avec leur invitée, lui dit : « Fallait demander, je t’aurais aidé ! ». En deux coups de crayons – si je puis dire – Emma a mis un mot sur ce que vivent beaucoup de femmes.

Je ne vais pas rentrer dans les raisons sociologiques, historiques et même religieuses qui expliquent pourquoi, aujourd’hui en France et plus largement en occident, l’organisation du foyer, toute la logistique qui tourne autour de la vie de famille, est encore largement assurée par les femmes.

Pour autant, il n’est pas question de faire le procès des hommes car les femmes ont leur part de responsabilité. Car qui dit charge mentale dit bien souvent aussi syndrome de la Wonder Woman. Pourquoi (oui, pourquoi ?) les femmes se sentent-elles obligées de jouer les super mamans. Qu’en penses-tu et comment ça se passe quand elles arrivent chez toi ?

>>> S’occuper de soi pour s’occuper des autres

>>> Mon Moment Magique est une boîte à outils …. Quels sont les exercices que tu proposes ?

  • La minute égoïste
  • T’es qui toi ?
  • 1 coup de gueule et 3 coups de coeur
  • Respire & tu respireras
  • Fais-toi du bien, ton corps te le rendra
  • Yoga girl power
  • Expression écrite des émotions
    Partage & papotage
  • Le super kiff

>>> Qu’est-ce qui fait le succès de cette recette d’après toi Magali ? Astuces ?

Revenons un peu à cette fameuse charge mentale …

Étape 1

  • La photographie, bilan de la situation actuelle.
    Préparer un environnement propice à la discussion : pas dérangé, pas fatigué, pas énervé, des stylos, 2 bonnes heures devant soi.
  • Chaque conjoint va lister toutes les tâches parentales et ménagères qu’il / elle assume, mettre en commun (enfants, cuisine, linge, ….administratif, animal, finances, entretien, bricolage
  • Phase intéressante qui va permettre de mettre en lumière certains acquis, tâches invisibles
  • Après, on note le temps approximatif dont on a besoin chaque semaine pour les tâches listées et on note si on en a la charge ou pas.

Étape 2 : après cet état des lieux précis et complet de la répartition actuelle des tâches, on prend du recul et on passe à une phase d’introspection

  • Comprendre comment chacun en est arrivé là ! Pourquoi on a accepté cette situation qui ne nous satisfait pas
  • Il ne s’agit pas de régler ses comptes ou de dire « t’as la belle vie ! » ou « tu comprends pourquoi je n’en peux plus » mais de faire un auto-questionnement
    Pour moi une bonne maman doit toujours être avec ses enfants
  • J’ai l’impression que mon conjoint fait tout beaucoup mieux que moi
  • Mon rôle c’est d’abord de ramener de l’argent pour la famille
  • Croyances limitantes

Étape 3 : nouvelle répartition des tâches : NEW DEAL

>>> S’autoriser à ne pas être bien certains jours

>>> Qu’est-ce qui t’as donné envie de devenir Ambassadrice

>>> Peut-on prolonger ce moment à la maison ?

>>> Moment Magique ? et Happy Bulles ?

>>> Ces ateliers sont nés à partir des enfants : charge mentale des enfants !

>>> Quel est ton calendrier ?

1 atelier par mois le mercredi pour les petits, pour les ados, pour les femmes, les duo parents –enfants le dimanche, d’autres ateliers à chaque vacance scolaire et des ateliers privés Mon Moment Magique.
Participation au Salon Himalaya avec des ateliers yoga, ayurvédiques, ateliers enfants.

>>> Je termine toujours cette émission avec une petite astuce : toi Magali, si tu ne devais donner qu’un seul conseil pour soulager la charge mentale de nos auditrices, que leur dirais-tu ?

[1] https://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/ à retrouver aussi dans son livre Un autre regard (Massot 2017).

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse

Fondatrice de The Happiness Factory

 

Commentaires

avatar
  S’abonner  
Notifier de