La lettre de gratitude
un « exhausteur » de bonheur
Psycho, Coaching
6 Juin 2023
[social_warfare]
La gratitude peut être confondue avec un remerciement ou une expression de politesse. Elle n’est pas dans notre culture et dans nos habitudes. Et pourtant, la recherche suggère que la gratitude est fondamentale pour notre bonheur.
Selon Robert A. Emmons, professeur de psychologie à l’Université de Californie Davis et l’un des principaux experts sur le sujet, la gratitude naît de la constatation d’un bienfait qui nous arrive, qui n’est pas nécessairement mérité ou gagné, et qui est dû à l’action d’autres personnes.
Ni simple, ni superficielle, la gratitude est une émotion complexe qui a d’importantes fonctions sociales et psychologiques. Robert Emmons déclare que « la pratique de la gratitude peut avoir des effets spectaculaires et durables dans la vie d’une personne. Elle peut faire baisser la tension artérielle, améliorer la fonction immunitaire et faciliter le sommeil. La gratitude réduit le risque de dépression, d’anxiété et de troubles liés à l’abus de substances au cours de la vie et constitue un facteur clé de résilience dans la prévention du suicide »
La pratique de la gratitude affecte également le comportement. Des études ont montré que les personnes reconnaissantes font plus d’exercice, ont de meilleurs comportements alimentaires et sont moins susceptibles de fumer et d’abuser de l’alcool – des facteurs qui se traduisent par une vie plus saine et plus heureuse.
« La gratitude bloque les émotions toxiques, telles que l’envie, le ressentiment, le regret et la dépression, qui peuvent ruiner notre bonheur. »
Passons maintenant à la pratique qui nous intéresse : la rédaction d’une lettre de gratitude.
Cette pratique comporte deux volets :
- la rédaction d’une lettre à une personne envers qui tu te sens profondément reconnaissant・e (mais que tu n’as jamais remerciée comme il se doit)
- la lecture de cette lettre à cette personne, idéalement en face-à-face, ou encore par téléphone ou visio.
Prévois environ 10 minutes pour la rédaction de la lettre et au moins 30 minutes pour la visite, si tu choisis de remettre ta lettre en main propre.
Rédiger ta lettre de gratitude
Avant de rédiger ta lettre de gratitude, identifie quelqu’un qui a fait quelque chose d’important pour toi, une personne pour laquelle tu te sens extrêmement reconnaissante et que tu n’as jamais remerciée.
Il peut s’agir d’un・e parente, d’un・e amie, d’un・e collègue… si possible quelqu’un qui est encore en vie et que tu as la possibilité de rencontrer prochainement en personne ou virtuellement.
Une fois cette personne identifiée, prends une feuille de papier ou utilise ton ordinateur, et écris ta lettre en suivant ces quelques consignes :
- Écris en t’adressant directement à la personne (« Chère ou cher ______ »).
- Ne te soucie pas de la grammaire ou de l’orthographe.
- Décris en termes précis ce que cette personne a fait pour toi, pourquoi tu lui es reconnaissant・e et comment ses actions et son comportement ont impacté ta vie.
- Sois aussi concret ou concrète que possible.
- Précise ce que son aide t’a apporté dans la vie.
- Essaye de limiter ta lettre à une page (environ 300 mots).
Lorsque c’est fait, réfléchis à la manière de la remettre. On a constaté que les lettres de gratitude avaient un impact plus important lorsqu’elles étaient lues à leur destinataire. Rencontrer la personne à qui la lettre est destinée et la lui lire à haute voix booste davantage son niveau de bonheur et le tien.
Partager ta lettre de gratitude
Planifie une rencontre, physique ou virtuelle, avec cette personne. Fais-lui savoir que tu aimerais partager quelque chose avec elle, sans lui dire de quoi il s’agit.
Le moment venu, fais-lui savoir que tu lui es reconnaissant・e et que tu aimerais lui lire une lettre exprimant ta gratitude :
- Demande-lui de ne pas t’interrompre avant que tu n’aies terminé.
- Prends le temps de lire la lettre.
- Pendant que tu la lis, sois attentif・ve à ce que la personne ressent et à ce que tu ressens.
- Après avoir lu la lettre, sois réceptif・ve et discutez ensemble de vos ressentis et émotions.
- Remet la lettre à la personne lorsque tu la quittes.
Si la distance physique t’empêche de rendre visite à la personne, tu peux organiser une conversation téléphonique ou vidéo.
Par ailleurs, si tu n’es pas sûr・e de vouloir lire ta lettre à la personne à qui elle est destinée, écris-la quand même et décide plus tard de la partager – ou non. Des études suggèrent que les bénéfices de la lettre de gratitude sur l’équilibre psychologique ne dépendent pas uniquement de la communication effective de cette gratitude à une autre personne.
👉 Alors, vas-y : identifie une personne à qui tu veux écrire cette lettre de gratitude, trouve un moment pour le faire et bloque ce créneau dans ton agenda.
3 exemples de lettres de gratitude
Si tu ne sais pas trop comment t’y prendre, voici quelques exemples de lettres de gratitude dont tu peux t’inspirer et que tu peux réécrire à ta façon.
1. « Ton plus grand soutien familial »
Beaucoup d’entre nous ont un membre de leur famille qui a mérité le titre de « plus grand・e fan ». À ses yeux, aucun défi n’est insurmontable pour toi et chacune de tes réalisations est digne d’être célébrée. Voici un exemple de témoignage de gratitude :
Chère / Cher [PRÉNOM],
Je voulais prendre un moment pour te remercier de tout le soutien que tu m’as apporté tout au long de ma carrière, en particulier lors de mon dernier [DÉFI PROFESSIONNEL].
Tu as toujours été mon plus grand soutien. Ce que j’apprécie, c’est que tu ne te contentes pas de me dire que je suis « génial・e » dans ce que je fais ou que j’ai toutes les chances d’obtenir un poste. Tu vas plus loin et tu partages les raisons pour lesquelles tu le penses.
Parfois, j’ai l’impression que tu te souviens mieux de mes réalisations que moi ! J’apprécie ta capacité à voir comment mes talents peuvent faire la différence. Quand je te parle, je me sens plus confiant・e et plus compétent・e, et je t’en suis extrêmement reconnaissant・e.
2. « La ou le collègue qui t’a sauvé la mise »
Que tu sois à la recherche d’une réponse appropriée à un problème professionnel ou que tu cherches le moyen le plus rentable de mener à bien un projet, l’aide d’un・e collègue peut parfois faire la différence. Lorsqu’un・e collègue t’a « sauvé la mise », tu peux rédiger une lettre de ce type :
Chère / Cher [PRÉNOM],
La semaine dernière, lorsque tu m’as vu・e assise à mon bureau en train de fixer mon écran la mine déconfite, tu aurais pu passer ton chemin et me laisser à mon [DÉFI PROFESSIONNEL]. Au lieu de cela, tu t’es assis・e et tu m’as demandé・e comment tu pouvais m’aider. Et puis, tu t’es mis・e au travail avec moi.
Je ne sais pas comment te remercier, non seulement pour ton soutien, mais aussi pour ta confiance. Tu m’as vraiment aidé・e à sortir de l’état de découragement dans lequel je me trouvais. J’ai apprécié aussi la façon dont tu as utilisé les connaissances de ton département pour trouver une solution avantageuse pour tout le monde !
Puisque je sais maintenant comment ton équipe aborde cette question, j’aurais grand plaisir à vous aider la prochaine fois que vous travaillerez sur ce sujet, afin de continuer à aller dans la même direction.
3. « L’ami・e qui t’écoute »
Cet ・te ami・e sait que le fait de parler de ce qui te tracasse est la seule chose dont tu as besoin. Pas d’idées ou de conseils non sollicitée, de séances de remue-méninges ou de « je te l’avais bien dit ». Cet ・te ami・e te laisse simplement te défouler et exprimer tes émotions. Tu peux lui écrire quelque chose comme ceci :
Chère / Cher [PRÉNOM],
Lorsque tu es passé・e hier, tu ne savais peut-être pas dans quoi tu t’engageais en me demandant « comment ça va ». Tu m’as laissé・e parler pendant deux heures de [QUESTION ACTUELLE DANS TA VIE] et je tenais à t’exprimer toute ma gratitude.
La façon dont tu m’as écout・e sans passer en mode « solution » était exactement ce dont j’avais besoin. Je me suis vraiment sentie écouté・e et compris・e – tu as un don rare pour ça !
Merci non seulement d’avoir été là, mais aussi de m’avoir donné exactement ce dont j’avais besoin à ce moment-là. Je peux dire qu’après avoir réfléchi « à voix haute » en ta présence, je me sens prêt・e à m’attaquer de front à ce problème. Je te remercie du fond du cœur !
En conclusion : pourquoi la gratitude est-elle importante ?
Une attitude chaleureuse et reconnaissante est un excellent moyen de renforcer les liens familiaux et amicaux. Les interactions positives avec ses collègues permettent d’établir une relation de soutien qui aide tout le monde à prospérer. Faire preuve de gratitude est un excellent moyen aussi de s’aérer l’esprit lorsque l’on se sent débordé・e. Ralentir le rythme pour contempler la valeur ajoutée que les personnes qui nous entourent apportent à notre vie d’une manière ou d’une autre peut nous aider à trouver un nouvel équilibre.
Comme une étreinte, l’expression de la reconnaissance fait du bien à qui la donne et à qui la reçoit. Mais la gratitude va plus loin que le plaisir qu’elle apporte ; elle présente encore de nombreux avantages physiques, psychologiques et émotionnels comme l’ont démontré de récentes études citées plus haut.
La lettre de gratitude, comme d’autres exercices inspirés de la psychologie positive, est une excellente pratique pour introduire plus de gratitude et de reconnaissance dans ta vie.
Barbara Reibel
Coach Happiness, Autrice et Blogueuse
Fondatrice de Happiness Factory et des blogs En 1 mot et Humour Me by Barbara
[social_warfare]
Pour aller plus loin, découvre le Carnet de Route « J'accueille l'incertitude »
Vivre avec l’incertitude – vraiment ?
Les événements stressants, les imprévus et les ruptures font partie de la vie. Je te propose d’augmenter ta résilience en cultivant ton ancrage au milieu des changements. Pour les vivre avec sérénité et apaisement. On y va ?
Aide-toi en 3 semaines seulement
Avec ce Carnet de Route, pratique pendant 3 semaines des exercices basées sur la psychologie positive et reprogramme ton mental pour apprendre à bien vivre dans des temps incertains. Je t’accompagne tout au long du chemin, notamment avec une séance de coaching personnelle.
Un Carnet de Route simple et ludique, ça change la
vie !
Ce Carnet de Route est conçu pour les personnes actives comme toi qui n’ont « pas le temps ». Les exercices s’intègrent facilement à un planning chargé. Ils sont garantis « zéro prise de tête ». Tu atteins ton objectif en t’amusant. Que demander de plus ?