Hatha yoga

Le Hatha yoga, les postures asanas et le souffle pranayama

Ni religion, ni philosophie, le yoga désigne un vaste ensemble de pratiques nées en Inde il y a 5000 ans. Yoga signifie joindre, réunir ou relier en sanskrit et son objectif consiste en effet à réunir le corps et l’esprit.

Le yoga le plus connu et pratiqué en Occident est le hatha yoga, qui fait partie des cinq grandes « voies » du yoga. Il signifie « yoga d’effort » et repose sur les postures (asanas) et la discipline du souffle (pranayama). Mais si, en Inde, il est traditionnellement considéré comme une voie spirituelle à part entière, chez nous il est plus proche d’une gymnastique douce. Les flexions et étirements visent à améliorer la souplesse et à renforcer la masse musculaire. La concentration sur la respiration permet d’apaiser le mental.

Les postures ou asanas

Impossible de les citer toutes, il y en a plus de mille ! Elles portent un nom souvent imagé, parfois symbolique. Les postures les plus classiques sont les suivantes :

  • Le chien tête en bas
  • La montagne
  • Le guerrier I et II
  • Le cobra
  • Le triangle
  • L’enfant
  • Le sphinx
  • La torsion
  • La pince
  • La chaise

Le mouvement de prise de la position est aussi important que la position elle-même. Les postures se complètent et se compensent pour équilibrer les tensions musculaires. Les enchaînements se terminent toujours par quelques minutes de relaxation pour assimiler et intégrer les effets du yoga.

La respiration ou pranayama

La respiration est la clé de voûte du hatha yoga. Diriger l’attention sur la respiration a pour effet de ralentir naturellement son rythme. L’agitation cesse pour faire place à un état de sérénité. Quand le mental et la respiration sont en harmonie, les mouvements du souffle sont maîtrisés, contrôlés.

Les exercices de souffle consistent à respirer très lentement ou par à-coups, toujours par le nez. Il faut observer sa respiration, imaginer le souffle qui entre ou sort des narines, écouter sa respiration, sentir la chaleur de l’air qui sort du nez.

L’une des techniques respiratoires yogique est est la nadi shodhana pranayama qui consiste à respirer alternativement par la narine droite puis la narine gauche, avec un temps de rétention d’air.

Yoga pour tous

La pratique du yoga répond aux besoins de l’homme et de la femme modernes : gérer son stress, prendre du recul par rapport à ses soucis, améliorer sa concentration, accroître son dynamisme, sa joie de vivre, être maître de ses sens et de ses émotions. En ce sens, il se rapproche de la méditation.

Le hatha yoga peut être bénéfique aux femmes enceintes ; il est même enseigné aux enfants, dans certaines écoles.

Pour aller plus loin

Bible du yoga (éd. J’ai Lu 2009) par B.K.S. Iyengar, maître yogique indien (1918-2014), grand spécialiste du hatha yoga.