Le Hatha Yoga : entre Postures Asanas et Souffle Pranayama

Forme & santé

10 juillet, 2018

2 Partages

Ni religion, ni philosophie, le yoga désigne un vaste ensemble de pratiques nées en Inde il y a 5000 ans. Yoga signifie joindre, réunir ou relier en sanskrit et son objectif consiste en effet à réunir le corps et l’esprit.

Le yoga le plus connu et pratiqué en Occident est le hatha yoga, qui fait partie des cinq grandes « voies » du yoga. Il signifie « yoga d’effort » et repose sur les postures (asanas) et la discipline du souffle (pranayama). Mais si, en Inde, il est traditionnellement considéré comme une voie spirituelle à part entière, chez nous il est plus proche d’une gymnastique douce. Les flexions et étirements visent à améliorer la souplesse et à renforcer la masse musculaire. La concentration sur la respiration permet d’apaiser le mental.

Les postures ou asanas

Impossible de les citer toutes, il y en a plus de mille ! Elles portent un nom souvent imagé, parfois symbolique. Les postures les plus classiques sont les suivantes :

  • Le chien tête en bas
  • La montagne
  • Le guerrier I et II
  • Le cobra
  • Le triangle
  • L’enfant
  • Le sphinx
  • La torsion
  • La pince
  • La chaise

Le mouvement de prise de la position est aussi important que la position elle-même. Les postures se complètent et se compensent pour équilibrer les tensions musculaires. Les enchaînements se terminent toujours par quelques minutes de relaxation pour assimiler et intégrer les effets du yoga

La respiration ou pranayama

l y a une foule d’exercices à réaliser en psychologie positive, qui vont de la tenue d’un carnet du bonheur à l’exercice de la gratitude en passant par le pardon.

Sourire est un geste simple et à la portée de tous. Il est scientifiquement prouvé que le sourire rend heureux. Alors souriez, riez, rigolez, marrez-vous et pour cela tous les moyens sont bons. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  1. Fréquentez des gens qui sont de bonne humeur, qui sourient et rient facilement, organisez une soirée, prenez un verre avec eux, appelez-les pour leur raconter le dernier truc drôle qui vous est arrivé… et dans tous les cas : fuyez les moroses.
  2. Régardez des films drôles ou des bêtisiers et zappez les infos et les mauvaises nouvelles
  3. Faites des parties de chatouille avec vos enfants ou votre chéri(e)
  4. Souriez-vous dans le miroir
  5. Repensez à vos fous rires ou à des situations cocasses.
  6. Prenez le parti de rire des maladresses, erreurs, oublis qui arrivent dans la vie courante, les vôtres ou ceux de vos enfants, de votre conjoint(e)

En mettant un peu plus d’humour dans votre quotidien, vous relativiserez bien des situations et prendrez de la distance. Et vous testerez la psychologie positive grandeur nature.

Yoga pour tous

La pratique du yoga répond aux besoins de l’homme et de la femme modernes : gérer son stress, prendre du recul par rapport à ses soucis, améliorer sa concentration, accroître son dynamisme, sa joie de vivre, être maître de ses sens et de ses émotions. En ce sens, il se rapproche de la méditation.

Le hatha yoga peut être bénéfique aux femmes enceintes ; il est même enseigné aux enfants, dans certaines écoles.

Pour aller plus loin

Bible du yoga (éd. J’ai Lu 2009) par B.K.S. Iyengar, maître yogique indien (1918-2014), grand spécialiste du hatha yoga.

2 Partages

Barbara Reibel

Coach Feel Good, Blogueuse et Auteure

Fondatrice de The Happiness Factory

 

Commentaires

avatar
  S’abonner  
Notifier de
trackback

[…] oui quand même. Allez, je te propose 20 minutes de ronron, histoire de te déstresser et même de t’aider à t’endormir, si tes pensées tournent en boucle […]