Le féminin sacré : un chemin initiatique ?

Société & spiritualité

11 avril, 2019

29 Partages

Le féminin sacré … un terme qui revient de plus en plus souvent dans les médias, mais que veut-il dire exactement ? Le féminin sacré est-il une apologie de la femme ?

Aujourd’hui dans cette quatrième émission on va parler du féminin sacré et des rituels possibles pour retrouver la femme lunaire, la gardienne de la terre, la femme sauvage qui sommeille en vous.

Pour en parler, nous accueillons Sonia De Azevedo, praticienne en acupuncture traditionnelle et surtout fondatrice du site Temps de Femmes www.temps-de-femmes.fr. Sonia accompagne les femmes depuis plus de 11 ans à se reconnecter à leur Féminin Sacré – nous verrons comment dans un instant.

Petite définition du féminin sacré

J’ai trouvé cette jolie définition dans un article de Karine Micard publié dans Féminin Bio :

« Une femme dans son féminin sacré est dans sa véritable essence, pleinement heureuse et épanouie, puisqu’elle a reconquis son plein pouvoir et se sent parfaitement libre. Sa valeur personnelle n’ayant rien à voir avec sa sexualité, elle ne se soucie pas de plaire à tout prix, elle se contente d’être elle-même. Les autres femmes sont ses alliées, pas ses rivales et aucun rapport de force ne la relie aux hommes, puisqu’elle ne cherche ni à devenir comme eux, ni à se soumettre. Elle s’aime telle qu’elle est et c’est justement ça qui la rend irrésisitible. »

>>> Sonia, est-ce l’apologie de la toute-puissance féminine ?

–> Ecoutez le podcast 

>>> Est-ce que ça veut dire que le masculin n’est pas sacré ?

–> Ecoutez le podcast 

>>> Comment t’y prends-tu ? Par quels moyens aides-tu les femmes à se reconnecter à leur Féminin Sacré, à leur nature profonde ?

Les stages Féminin Sacré
1) Des stages résidentiels

Un programme unique qui s’adapte au rythme du week-end pour retrouver la Femme Lunaire, la Gardienne de la Terre, la Femme Sauvage qui sommeille en vous et lui offrir un espace de Vie, une bouffée d’oxygène, un Chemin de Guérison et d’épanouissement avec :

Du Qi Gong, bien sûr,

– Des exercices de retour au corps, aux sens,

– Des temps en pleine Nature,

– Un travail sur les sons thérapeutiques, du chant,

– Des méditations guidées, libres … au tambour …

2) Une formation annuelle : « Les 13 Gardiennes » de janvier à décembre

Les enseignements et la Sagesse de la Médecine des 13 Mères de Clan à travers 13 contes initiatiques, à travers 13 rencontres, pour partir à la découverte et faire siens  les Dons, Talents et Capacités du Principe Féminin.

Il s’agit d’un voyage magique à la rencontre des 13 Gardiennes, à la rencontre de celle que vous êtes : un chemin initiatique, un passage, une transformation en douceur vers la Femme Puissance, intuitive, créative, épanouie … unique … que vous êtes !

Une Transmission Orale, des Temps de Paroles, des Temps de créations, des Méditations, des Rituels … pour recevoir, vivre et ressentir les puissants messages des 13 Gardiennes.

>>> Peut-on rejoindre cette formation en cours d’année ?

–> Ecoutez le podcast

Liens entre Qi Gong et féminin sacré

>>> Sonia, on parlait tout à l’heure des stages et des formations que tu organises, mais tu proposes également des cours de Qi Gong de la Femme. Et là ma curiosité est piquée et j’aimerais comprendre le lien entre Qi Gong et féminin sacré ?

–> Ecoutez le podcast

Oui, les cours hebdomadaires de Qi Gong de la Femme sont basés sur la respiration en mouvement lent, ce qui permet de :

  • Dynamiser et harmoniser votre corps et votre esprit
  • Améliorer vos résultats professionnels et sportifs
  • Mieux récupérer après l’effort
  • Renforcer votre système immunitaire
  • Améliorer votre concentration…

C’est une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur la physiologie féminine qui présente de nombreux bienfaits :

  • Prévention des problèmes féminins
  • Aide à la régularisation de l’équilibre hormonal
  • Aide à réduire l’hypertension
  • Contribue à réduire le stress.

>>> Tu me disais que ce cours a énormément de succès ; à quoi tu l’attribues ?

–> Ecoutez le podcast

Méditations au Tambour

>>> Autre curiosité qui a attiré mon attention, tu proposes aussi des méditations au Tambour (1 soirée par mois) – De quoi s’agit –il exactement ? Comment ça se passe ?

–> Ecoutez le podcast

Ou, j’organise des Cercles de Femmes au son du Tambour  pour un temps consacré à soi, de retour vers son être profond, dans l’intimité d’un Cercle de Femmes.

Il s’agit de respirer, de vibrer au son du Tambour pour se (re)connecter à notre Déesse. Vivre des temps de parole, des temps de silence, des temps de partages et de ressourcement.

Ces rencontres permettent de :

  • Soutenir, encourager et aider les autres femmes pour évoluer
  • Comprendre le pouvoir de votre énergie et votre pouvoir guérisseur
  • Aimer votre corps
  • Avoir conscience de votre place et de votre rôle dans le monde…

Ces cours permettent également de comprendre que le pouvoir ne réside pas dans la force physique, mais dans :

  • La paix et l’harmonie intérieure
  • La confiance
  • L’amour
  • La liberté…

Les liens de sororité

>>> Des liens de sororité très forts doivent se tisser, non ?

–> Ecoutez le podcast 

>>> On se retrouve aujourd’hui pour parler féminin sacré avec Sonia de Azevedo, praticienne en acupuncture traditionnelle et surtout fondatrice du site Temps de Femmes www.temps-de-femmes.fr. Sonia accompagne les femmes depuis plus de 11 ans à se reconnecter à leur Féminin Sacré. Alors Sonia, on a vu toutes les manières d’aborder ce féminin sacré… Cette expérience de reconnexion avec son féminin sacré peut-elle être douloureuse ? As-tu rencontré des femmes qui ont regretté cette expérience ?

Lorsque une femme décide d’explorer les voies du féminin sacré, elle se prépare à aller à sa propre rencontre en laissant tomber les masques, les armes, les conditionnements et les chaînes qu’on lui a fait porter ou qu’elle a décidé de porter consciemment ou pas. C’est une remise en question totale de sa façon d’être au monde et d’exprimer son féminin. Selon l’histoire de chacune, ce voyage intérieur peut être parfois douloureux. Souvent on ressentira le besoin d’être épaulée, de rencontrer d’autres femmes sur ce même chemin et de participer à des cercles de femmes où l’on se sentira libre de dire et de vivre ce que nous ressentons.

–> Ecoutez le podcast

Apprivoiser les deux polarités Yin et Yang

>>> Nous avons toutes en nous une part de masculin, de yang ? Comment réapprivoiser nos deux polarités ?

–> Ecoutez le podcast

La force masculine nous aide à être dans l’action, elle nous propulse et nous rationalise. C’est une énergie plus cartésienne et stratégique. Elle nous ramène dans l’ancrage, nous aide au dépassement, à l’évolution et à la matérialisation à tous les niveaux. L’énergie féminine, elle, en est une d’introspection, de créativité, de fertilité, de sensibilité, de douceur, d’écoute, de compassion, d’intégration et de réceptivité.

>>> Est-ce que renouer avec le féminin sacré permet d’apprendre à s’accepter ?

–> Ecoutez le podcast

Apprendre à renouer avec la femme que nous sommes, c’est commencer à accepter son corps de femme. Faire la paix avec soi-même, la relation qu’on a avec son enveloppe corporelle. Nous nous autorisons à respecter ses besoins, à ralentir, à cultiver la bienveillance avec soi-même.

>>> Qu’en est-il de la connexion à notre ventre, à notre « Yoni » ?

Nous tirons notre ancrage à partir du bassin. Pour les femmes, cela vient du périnée. Plus cette partie de nous est vivante et plus la femme retrouve une sécurité, une puissance déployée. Se poser des questions sur le lien que nous avons avec notre sexe est un chemin obligé pour rétablir le fil conducteur avec la beauté de notre corps.

Le mot Yoni est un mot sanskrit qui veut dire source pour désigner la vulve et le vagin. Utiliser ce mot est un premier pas pour reconsidérer notre appareil génital. C’est un élément précieux de nous-mêmes. Nous retrouvons un lien d’intimité avec notre intériorité.

>>> Toi Sonia, si tu devais ne conseiller à nos auditrices qu’un seul rituel pour se reconnecter au féminin sacré, que leur dirais-tu ? Quel serait ton rituel minimaliste ?

–> Ecoutez le podcast

Cette émission est maintenant terminée et je remercie chaleureusement notre invitée, Sonia de Azevedo, d’avoir partagé ce petit moment avec nous. Je rappelle que Sonia est praticienne en acupuncture traditionnelle et fondatrice du site Temps de Femmes www.temps-de-femmes.fr. Sonia accompagne les femmes depuis plus de 11 ans à se reconnecter à leur Féminin Sacré à travers des stages, des méditations au Tambour, des cours de Qi Gong de la Femme et des séances d’accompagnement individuel dans son cabinet. Ses prochains stages auront lieu les 18 et 19 mai et les 28 et 29 septembre. Retrouvez toutes ces infos et son calendrier sur son site Temps de Femmes www.temps-de-femmes.fr. Merci Sonia !

Merci à vous chers auditeurs pour votre écoute, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et écouter le podcast de l’émission en replay sur www.thehappiness-factory.com

Le mois prochain nous nous retrouvons pour une nouvelle émission Happiness Factory sur le thème de l’Amour dans le couple, ou comment rester en amour avec son z’Homme.

Barbara Reibel

Coach Feel Good, Blogueuse et Auteure

Fondatrice de The Happiness Factory

 

Commentaires

avatar
  S’abonner  
Notifier de