Immersion en forêt
Une bouffée de reconnexion à soi et aux autres
Le coaching sylvatique est un accompagnement qui s’appuie sur des expérimentations auditives, sensorielles, tactiles, gustatives et olfactives pratiquées en forêt.
L’immersion dans la nature permet de réduire la tension, le stress et l’anxiété, de marcher et de respirer en pleine conscience, de sécréter des hormones du bonheur, de renforcer le système immunitaire et la vitalité.
Le contact avec les arbres, la terre et leurs bienfaits, permet aux salarié(e)s de se déconnecter de leur quotidien, de leur vie trépidante, de ralentir leur rythme. Ce faisant, les personnes se reconnectent à leurs racines et à leur vraie nature, renforcent leur ancrage à la terre, développent leur écoute intérieure et libèrent leur capacité créatrice.
Pratiqué en groupe, le coaching sylvatique permet de capitaliser sur cette prise de hauteur individuelle pour nourrir et renforcer les liens du groupe, pour ouvrir le champ des possibles et impulser des changements positifs qui pourront être transposés en situation professionnelle.
Coaching sylvatique
Des bienfaits documentés
Sur le plan de la santé, les bénéfices de l’immersion dans la nature sont nombreux et bien documentés. Une étude publiée dans le Journal of Toxicological Research a montré que la coutume japonaise du bain de forêt, ou shinrin-yoku, qui se pratique dans un environnement riche en terpènes, a des effets antiinflammatoires, anticancérigènes et neuroprotecteurs potentiels sur la santé humaine.
L’accompagnement en forêt, ou coaching sylvatique, procure notamment les bienfaits suivants :
- Renforce le système immunitaire et la vitalité : l’immersion dans la nature déclenche la sécrétion d’hormones du bonheur, grâce à la marche et à la respiration en pleine conscience. Les molécules aux propriétés odoriférantes produites par les arbres, phytoncides et terpènes, ont des propriétés bénéfiques sur la santé humaine.
- Diminue le stress : l’expérience en plein air contribue à la détente et à la réduction des tensions, du stress et de l’anxiété, créant un environnement propice à un meilleur équilibre. Le contact avec les arbres et la terre permet aux participant(e)s de se déconnecter de leur quotidien, de leur vie trépidante, de ralentir leur rythme.
- Améliore la communication : les activités en plein air encouragent la communication informelle, facilitant les échanges et la compréhension entre les membres de l’équipe.
- Favorise la cohésion d’équipe : en partageant une expérience en plein air, le bain de forêt renforce les liens et favorise un sentiment d’unité.
- Stimule la créativité collective : la nature a un effet stimulant sur la créativité. En se reconnectant à leurs racines et à leur vraie nature, les membres de l’équipe renforcent leur ancrage à la terre, développent leur écoute intérieure et libèrent leur capacité créatrice.
En pratique
Une séance de coaching sylvatique comprend différentes étapes clairement identifiées, ayant chacune un objectif pédagogique.
-
- Introduction : rituel d’entrée en forêt pour favoriser le lâcher-prise
- Entrée en conscience dans la forêt avec des exercices de reconnexion corporelle
- Exercice pratique en binômes permettant de travailler sur la confiance en soi, les ressources internes et externes,…
- Exercice pratique en groupe qui incarne la force du groupe et ses valeurs comme la fabrication d’une œuvre d’art collective
- Temps de pause réflexif accompagné d’une « tisane de la forêt »
- Conclusion : rituel de sortie au cours duquel sont actées les prises de conscience
Le bain de forêt en équipe offre une approche unique pour stimuler la dynamique de groupe, encourager la collaboration et créer un environnement de travail positif axé sur le bien-être collectif.