La courbe du deuil spéciale coronavirus
Psycho, Coaching
23 mars 2020
Les travaux d’Elisabeth Kübler-Ross ont inspiré la célèbre « courbe du deuil » qui permet de schématiser les différentes étapes par lesquelles passent la plupart des personnes confrontées à un deuil ou à un changement.
9 étapes pour aller mieux
Cette courbe est utilisée pour modéliser la résistance au changement en entreprise et accompagner utilement la conduite du changement en milieu professionnel.
Elle peut aussi s’utiliser à des fins personnelles pour apporter un éclairage intéressant sur la situation vécue et les émotions qui l’accompagnent, tout en les relativisant.
Après une phase descendante, de repli, s’amorce une phase ascendante tournée vers le futur et le positif.
Coronavirus : le deuil de la vie d’« avant »
Cette courbe s’applique à toute situation difficile, anxiogène, brutale et généralement vécue comme douloureuse comme la pandémie de coronavirus.

Barbara Reibel
Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot
[…] mon cas, et après le pédalage des premiers temps (voir la Courbe du deuil spéciale coronavirus inspirée des travaux de E. Kübler-Ross), une nouvelle routine s’est installée. J’ai […]
[…] Toi aussi tu te sens sur le qui-vive ? Tu ressens un peu de stress, de peur ou même de légère panique, parce que la pandémie est instable et que tu ne la maîtrises pas ? Surtout, tu n’arrives pas encore à en évaluer l’impact sur ton avenir et celui de tes proches ? Mais tu sens que rien ne sera plus jamais comme avant ? […]