Apprivoiser l’abondance

Coaching

15 mai 2020

L’état d’esprit d’abondance consiste à voir la profusion et non le manque dans les domaines importants de notre vie : amour, argent bonheur, santé, etc. L’abondance nous apprend quelque chose de fondamental : donner nous apporte plus de joie que recevoir.

Les croyances qui empêchent l’abondance

L’abondance est un concept très New Age, souvent corrélé à la Loi d’Attraction qui stipule que l’on attire à soi (expériences, personnes, biens matériels, etc.) ce que l’on pense, croit et dit. Autrement dit, pour attirer l’abondance il faut changer son monde intérieur et créer un état d’esprit d’abondance.

Tout processus de coaching travaille sur les pensées – ou croyances – limitantes. Celles qui nous ont été enseignées par nos parents, l’école, la société, et qui nous entravent dans notre développement. Celles que nous avons assimilées et renforcées au fil du temps alors qu’elles nous empêchent de déployer nos ailes.

Stop à la croyance de la rareté

Parmi les croyances limitantes répandues dans notre société, se trouve celle du manque, de la pénurie, de la rareté, que les anglo-saxons appellent « Scarcity ». C’est croire que les êtres humains sont comme des vases communicants : ce que l’on possède est enlevé à quelqu’un d’autre, notre richesse se fait au détriment des autres, si l’on gagne quelque chose, quelqu’un d’autre perd quelque chose. « Se faire de l’argent sur le dos des autres » ou « Pour vivre heureux, vivons cachés » sont des expressions qui reflètent ces croyances focalisées sur la peur de perdre. Et la peur du manque est une croyance de repli.

Si tu as la croyance qu’il n’y en a « pas assez pour tout le monde », tu va avoir du mal à partager, par peur de manquer, tu vas rester dans ta zone de confort par peur de perdre et tu risques globalement de vivre une vie que j’appelle « à bas bruit » pour ne pas t’exposer à une pénurie imaginaire. Pire : tu seras peut être tenté.e de te comparer aux autres, ce qui renforce ta croyance du manque.

Comment attirer l’abondance sur la chaîne You Tube du Quart d’Heure Antidépresseur

Pivoter vers l’abondance

Ce « paysage intérieur sombre » ne demande pourtant qu’à être éclairé. Non, être heureux n’enlève rien à personne. Vivre dans l’abondance financière ne prive personne d’en faire autant. Pour penser autrement, il faut pratiquer le pivotement, c’est-à-dire changer son dialogue intérieur. Il s’agit de penser abondance, c’est-à-dire richesse illimitée dans tous les domaines de ta vie. Et pour cela, il existe deux moyens tout simples.

1. Prends conscience de l’abondance qui t’entoure

Comme le dit Sonia Choquette, l’une des spécialistes mondiales de l’abondance, dans le monde d’aujourd’hui, il n’y a pas un manque d’abondance mais un manque de conscience de tout ce qui est à notre disposition.

Prends conscience de cette abondance qui t’entoure, sois reconnaissant.e pour ce que la vie t’apporte. C’est un premier pas vers l’abondance et ça te fait sortir de cette zone du manque imaginaire. Tu peux te réjouir par exemple d’avoir un toit sur la tête, des gens qui t’aiment autour de toi, l’accès à une source de connaissances illimitées grâce aux nouvelles technologies. Tu peux aussi apprécier à quel point il est tout simplement merveilleux d’être en vie ! Ouvre la porte de ton cœur à la conscience et à la reconnaissance.

2. Sois dans la générosité

La main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit.

Proverbe africain

 

La deuxième chose à faire pour apprivoiser l’état d’esprit d’abondance consiste à donner. Sois généreuse ou généreux, en donnant avec une réelle intention, sans rien attendre en retour, sans transaction ou marchandage. Cet acte désintéressé ouvre ton cœur à la générosité, la joie, l’appréciation.

 

Il a été prouvé que donner fait plus de bien que recevoir, rien ne nous comble plus que de combler les autres. En effet, d’après des études, les gens qui donnent, quel que soit le montant de leur don, sont plus heureux que leurs homologues (du même âge et de même situation socio-économique) qui ne donnent pas. Une étude internationale a même révélé qu’un donateur augmente le niveau de satisfaction de sa vie autant que s’il voyait un doublement de son salaire.[1]

 

Je t’invite donc dès aujourd’hui aujourd’hui à donner : de ton temps, de ton attention, de ton argent, … Félicite une personne autour de toi pour un accomplissement, sois profondément joyeuse ou joyeux pour elle parce que son bonheur va rejaillir sur toi et sur d’autres. Vis à cœur ouvert en ayant conscience de ce qui t’entoure. Et apprivoise ainsi l’abondance à laquelle tu aspires.

 

[1] http://www.lavie.fr/bien-etre/psycho/pourquoi-donner-rend-heureux-04-10-2016-76630_417.php

Barbara_Coach_Happiness

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse

Fondatrice de The Happiness Factory

 

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Juliette

Bonjour Barbara, cette piqure de rappel est toujours bonne à prendre pour moi. C est vrai que la gratitude ouvre une porte, l abondance est présente!
Demande et tu auras…
La façon dont on se place change notre regard… vive l univers abondant où chacun a sa place!

Merci

[…] sortir de la spirale du manque et créer une conscience qui amène l’abondance matérielle ? Il s’agit d’abord de te considérer comme quelqu’un qui mérite l’aisance financière […]