Radio MNE sylvotherapie

La sylvothérapie : une pratique branchée

Introduction à l’émission 

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous, je suis ravie d’inaugure avec vous aujourd’hui une nouvelle émission en direct sur le vaste thème du développement personnel et du bien-être, un rendez-vous mensuel sur Radio MNE 107.5 ou radiomne.com

Avec, Happiness Factory fabriquez-vous un bonheur qui vous ressemble : un bonheur onctueux comme une mousse au chocolat – miam – décomplexé car zéro calories – youpi ! ))

Avec Fatah à la technique et toute l’équipe de Radio MNE, dans chaque émission nous aborderons une méthode, une technique, un courant de pensées, une philosophie, un art de vivre qui nous fait du bien, qui nous aide à mieux relever les défis du quotidien, qui nous incite à mieux équilibrer les différents domaines de notre vie, qui nous invite à gagner en sérénité. Et pour cela nous aurons avec nous des invités qui nous donneront des conseils pratiques.

Et nous vous invitons, chères auditrices et chers auditeurs, à poser toutes vos questions à nos invités, à venir commenter et partager à l’antenne, histoire de faire un bout de chemin ensemble.

Dans cette première émission on parle de sylvothérapie, cette pratique branchée qui consiste à prendre un bain de forêt, à se reconnecter à la nature.

Nous allons parler de ces arbres qui nous veulent du bien, des marches en pleine conscience dans la forêt et de tous les bénéfices supposés ou réels de la sylvothérapie et des pratiques qui lui ressemblent.

Nous recevrons pour en discuter Géraldine Sirlin, praticienne en sylvothérapie, qui va nous parler des fameux « bains de forêt ». Nous recevrons également Sandrine Bonas, qui propose des ateliers de marche consciente et de Qi-Gong en forêt. Et tout au long de cette émission, nous prenons vos questions, vos commentaires, vos réactions au standard 03 89 42 72 22. Vous pouvez également réagir et nous retrouver sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et sur www.thehappiness-factory.com

La sylvothérapie (du latin silva, qui signifie “forêt”) veut dire littéralement « thérapie par les arbres », Ce type de cure en forêt était déjà pratiqué au XIXe siècle pour traiter les maladies respiratoires. Elle a été remise au goût du jour par les Japonais qui ont redécouvert les fameux « bains de forêt » (shirin yoku) il y a une quarantaine d’années, au moment où le gouvernement l’a reconnu comme une thérapie.

Questions à Géraldine Sirlin et à Sandrine Bonas 

(Réponses à écouter dans le podcast de l’émission ci-dessus)

>> Je reçois tout de suite Géraldine Sirlin, praticienne en sylvothérapie mais aussi coach et conférencière, qui s’est découvert une passion pour les arbres en lisant le livre de Laurence Monce « Ces arbres qui nous veulent du bien ». Alors Géraldine, en quoi cette pratique se distingue-t-elle d’une simple balade en forêt ?

>> On peut rapprocher la sylvothérapie de la méditation. Les deux pratiques sont liées, elles aident à nettoyer l’esprit des pensées stressantes. Pour en parler on écoute Sandrine Bonas, qui propose des ateliers de marche consciente et de Qi-Gong en forêt. Alors Sandrine, l’intitulé de tes séances nature c’est « Ralentir pour mieux ressentir », comment on fait ça ?

>> Revenons au fameux «  bain de forêt » comme l’appellent les Japonais. Pour vous qui nous écoutez, je vous propose un petit extrait audio que nous a ramené Géraldine sur les sons que l’on peut entendre en forêt : ambiance ….

>>> On parlait tout à l’heure d’enlacer un arbre, de lui faire un « hug » un câlin. Que ressent-on quand on le fait Géraldine ? y a-t-il un protocole ?

>> J’ai lu (Sciences et Avenir, 06.07.2018) que câliner un arbre pouvait être dangereux. Se reconnecter avec la nature, c’est bien, mais cela impose d’en connaître les règles. Serrer un chêne ou un charme par exemple, surtout bras et jambes nus, peut nous exposer à de fortes démangeaisons ou à une allergie de contact. Comment fais-tu Géraldine pour être sûre qu’il n’y aura pas d’incidents ?

>> On a quand même un peu l’impression d’un phénomène de mode depuis le livre de Peter Wohlleben La Vie secrète des Arbres qui s’est vendu à plus d’1 million d’exemplaires puis le film L’Intelligence des Arbres qui a suivi et qui ont provoqué un véritable engouement. D’autres auteurs se sont engouffrés dans la brèche de la sylvothérapie : on a déjà parlé de Laurence Monce et de son livre Ces arbres qui nous veulent du bien mais il y a aussi un jeune auteur qui monte, Eric Brisbare Un bain de forêt. Qu’en penses-tu Sandrine, simple effet de mode ou véritable retour à la nature ?

>> Plusieurs études scientifiques le confirment : renforcement du système immunitaire, réduction du stress, de la pression artérielle, du risque de dépression, ainsi que sur le trouble du déficit de l’attention et l’hyperactivité, bref, la forêt nous fait du bien ! D’après toi Géraldine, c’est dû à quoi ?

>> Peut-on pratiquer la sylvothérapie en toute saison ? Peut-on se balader dans la nature en toute saison ? Même en hiver Sandrine ?

>> Certaines forêts sont-elles mieux que d’autres ? Chaque essence aurait sa propre vertu ?

>> Y-a-t-il un âge pour pratiquer la marche consciente et le Qi-Gong que tu proposes Sandrine ?

>> J’aimerais conclure cette émission en vous demandant à toutes les deux, Géraldine et Sandrine, votre petit rituel à vous pour que celles et ceux qui nous écoutent puissent s’initier à la sylvothérapie

Conclusion de l’émission

Cette émission est maintenant terminée et je remercie chaleureusement nos deux invitées, Géraldine et Sandrine, d’avoir partagé ce petit moment avec nous. Je rappelle que Géraldine Sirlin est praticienne en sylvothérapie mais aussi coach et conférencière, on peut la retrouver sur son site coaching formation sylvothérapie. Sandrine Bonas propose des ateliers de marche consciente et de Qi-Gong en forêt et vous pouvez retrouver le calendrier des marches qu’elle organise sur son site internet https://retourasoiicietmaintenant.jimdo.com/

Merci à vous chers auditeurs pour vos interventions, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et écouter le podcast de l’émission en replay sur www.thehappiness-factory.com

Le mois prochain nous nous retrouvons le 10 janvier de 11h à midi pour une nouvelle émission Happiness Factory sur le thème des Bonnes Résolutions

Pour aller plus loin

la_vie_secrete_des_arbres  Acheter sur amazon