lectures feelgood

Lectures feelgood de l’été

Coaching – Psycho

13 juillet 2022

L’été, c’est la saison idéale pour lire des livres qui ouvrent de nouveaux horizons. La saison nous invite à des lectures « feelgood » plus légères, qui nous permettent de nous évader ou de prendre de la hauteur sur notre quotidien. Voici trois livres inspirants dont j’ai eu la chance de rencontre en personne les autrices à Paris 🤗

 

1. Rituels d’énergie de Arouna Lipschitz et Stephan Jaulin
(Ed. Le Lotus et l’Eléphant)

 

Dans ce livre, Arouna Lipschitz, philosophe et chercheuse en spiritualité, s’est associée à Stephan Jaulin, un naturopathe, praticien en énergétique vibratoire, pour proposer 21 rituels de bien-être. 21 rituels, à pratiquer tout au long de la journée. Regroupés par chapitre du matin au soir, expliqués de manière simple et illustrés par de beaux graphismes, ils sont parsemés, ici et là, de textes spirituels qui font le lien entre le corps et l’âme.

Le postulat de ce livre c’est qu’en prenant soin de son corps on fait du bien à son âme ; les rituels de santé et de beauté peuvent ainsi devenir des outils de développement personnel.

Et c’est pour cela que ce livre a piqué ma curiosité : en effet, je m’intéresse beaucoup à l’axe tête – cœur – corps et pour moi l’équilibre psychique est indissociable de l’équilibre physique.

 

rituels d'énergie

 

 

1.1. À propos de Arouna Lipschitz et Stephan Jaulin

 

Quelques mots d’abord sur les auteurs : Arouna est Docteur ès Lettres, psychologue, philosophe, autrice, conférencière, productrice et réalisatrice. Elle a exploré de nombreuses voies de sagesse traditionnelles et modernes. Convaincue que l’Amour ne garantit pas la compétence relationnelle et qu’aimer ça s’apprend, elle a créé une école de philosophie en ligne , la Voie de l’Amoureux, qui diffuse son enseignement sous forme de cours en vidéos. Elle en a fait un livre dont tu trouveras le résumé sur mon blog En 1 mot est le dernier tome d’une trilogie autobiographique commencée avec Dis-moi si je m’approche et L’Un n’empêche pas l’autre.

Quant à Stéphan Jaulin, naturopathe des stars, spécialisé en alimentation vivante et en huiles essentielles, il a fondé un institut à Paris dans lequel il propose des protocoles de soins visage personnalisés et des consultations de santé holistiques.

 

Arouna Lipschitz

 

1.2. Le rituel du bain de bouche « Gandouch »

 

J’ai retenu plusieurs rituels qui m’ont semblé intéressants et simples à adopter et j’en ai retenu un en particulier qui est le bain de bouche. Mais pas n’importe lequel : il s’agit du bain de bouche « Gandouch » à l’huile de sésame. C’est une pratique ayurvédique qui permet de nettoyer la sphère buccale et qui a des effets sur la digestion, l’haleine, la détoxination et le bien-être en général. Selon Stephan Jaulin, 89 % des personnes interrogées pratiquant Gandouch témoignent d’ effets durables sur l’amélioration de leur santé.

En pratique

  • Prendre une cuillère à soupe d’huile de sésame bio dans la bouche (on peut alterner avec de l’huile de coco).
  • Faire circuler l’huile dans la bouche avec la sensation de la mâcher pendant 5 minutes, y compris entre les dents.
  • Éviter d’avaler l’huile car elle est chargée en toxines.
  • Se rincer abondamment la bouche avec de l’eau.
  • Se racler éventuellement la langue avec un gratte-langue et pour finir, se brosser les dents comme d’habitude.
  • Pour les personnes pressées : ce rituel peut-être pratiqué sous ta douche.

Et ce qui est surprenant dans cette technique, c’est que ta parole va en sortir « purifiée » ce qui, dit Arouna, nous ouvre à la paix relationnelle. Cela me rappelle beaucoup l’un des accords toltèques (que j’ai blogués sur En 1 mot) :

 

1er accord toltèque : « Que votre parole soit impeccable »

Miguel Ruiz

 

Pendant que l’on pratique ce bain de bouche, on peut en profiter pour nettoyer en conscience les toxines émotionnelles accumulées et passer en revue la critique que l’on fait de soi et des autres, les mots durs et blessants qui peuvent nous échapper, bref : se débarrasser de sa mauvaise langue – au sens propre comme au sens figuré !

L’idéal est de tester ce bain de bouche pendant trois semaines pour pouvoir en constater tous les bienfaits aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel.

 

 

2. Les clés de l’intelligence érotique par Florentine d’Aulnois-Wang
(éd. Larousse)

 

Dans ce livre, Florentine, psychothérapeute et spécialiste de la relation de couple, nous invite à naviguer entre sauvage et sacré tout au long de 12 rituels pour prendre soin de son couple et retrouver une sexualité à soi.

Ce livre donne des clés pour retrouver la juste place du désir, celui qui nous donne le courage de la relation et nous met en vie.

 

les clés de l'intelligence érotique

 

 

2.1. À propos de Florentine d’Aulnois-Wang

 

Quelques mors sur Florentine d’Aulnois-Wang, diplômée gestalt- thérapeute et certifiée thérapeute imago. En couple depuis plus de vingt ans, elle a aidé des centaines d’autres couples en consultations, stages, ateliers et conférences. Elle a fondé le site L’espace du couple dans lequel elle propose des parcours en ligne pour apprendre à aimer. Elle a aussi publié Les Clés de l’Intelligence amoureuse (éd. Larousse).

 

Florentine D'Aulnois-Wang

 

2.2. Le rituel du baiser qui rend la vie

 

Le rituel que j’ai sélectionné est tout simple mais d’une grande puissance. Il est à pratiquer à deux.

En pratique

  • Prévoir 1h30
  • Utiliser trente minutes pour prendre une douche, pour aménager un bel espace sur le lit ou sur un matelas confortable dans une température agréable, couper les téléphones, tamiser la lumière…
  • Se dénuder et décider lequel des deux sera donneur et lequel sera receveur dans cette première phase (sachant que les rôles seront échangés après 30 minutes).
  • Commencer par se regarder dans les yeux en saluant la merveille qui vit dans ce corps vivant.
  • Puis le « receveur » va s’allonger sur le ventre et le « donneur » a pour consigne de poser mille baisers sur son corps, de la pointe des pieds à la racine des cheveux. Pile et face. (Au bout de cinq cents baisers, le receveur se mettra sur le dos.)
  • Ne pas parler, juste plonger dans la présence à soi et à ce qui se vit. Poser un baiser sur chaque millimètre carré de peau de son partenaire (en les décomptant en silence dans sa tête) dans l’intention de restaurer cette enveloppe charnelle. Partout.
  • Plonger dans cette idée de poser de l’amour avec ses lèvres pour laver chaque parcelle de peau de ses vécus de peur, de honte, de violence, d’abus, de haine…Il s’agit de poser de l’amour partout, millimètre par millimètre, et d’accomplir un miracle : mettre de l’amour là où il y a eu de la peur.
  • Pour le receveur, cela peut être émotionnellement très intense. Si c’est le cas, on respire, on ferme les yeux pour se centrer, on s’ouvre grand pour recevoir cette douche d’amour. On embrasse cette idée que son corps est une merveille, un temple, et que ce travail est sacré.
  • Quand cette phase est terminée (il faut à peu près trente minutes pour poser mille baisers), les rôles sont échanges en silence.
  • Petite précision : à aucun moment ce rituel ne doit glisser vers une rencontre sexuelle ! C’est fondamental. Ce rituel est d’un autre registre et si de l’excitation ou du désir s’invite, on respire en grand, on accueille cette sensation délicieuse et on n’en fait rien d’autre.
  • Quand chacun aura donné et reçu mille baisers, on prend le temps d’un remerciement habité. On prend tous les deux à la fin un temps pour échanger et poser quelques mots sur son vécu.

Ce rituel innocent et sacré permet de se connecter à son corps et à celui de l’autre, de poser de l’amour qui n’attend rien en contrepartie, de saluer le sacré qui unit un couple.

 

 

3. Le nouvel art d’aimer de Brigitte Lahaie
(éd. la Musardine)

 

Dans cet essai, Brigitte Lahaie propose d’instaurer une sexualité harmonieuse en sortant du mythe de la performance, en redonnant à l’amour physique sa juste place. Avec les milliers d’auditeurs qu’elle écoute chaque jour, elle propose un art d’aimer pour que l’acte sexuel ne soit plus considéré comme une performance ou un devoir et que cessent les tabous.

Ce livre apporte un nouvel éclairage sur ce que peut être la relation sexuelle et affective au sein d’un couple.

 

Brigitte Lahaie

 

3.1. À propos de Brigitte Lahaie

 

On ne présente plus Brigitte Lahaie, égérie de la libération sexuelle des années 70-80, animatrice de radio depuis une vingtaine d’années sur les questions de sexualité et autrice de plusieurs livres dont L’Amour et vous et Le Bûcher des sexes. Elle dirige également la collection « Psycho-Love » à la Musardine.

 

 

Brigitte Lahaie

 

 

3.2. Les 4 étapes de la féminité

 

Le passage suivant du livre m’a touchée par sa dimension féministe.

  • La première étape pour accéder à sa féminité consiste à se connecter à sa petite fille intérieure afin d’examiner ses attentes vis-à-vis de sa mère. Ce qu’une mère n’a pas pu nous donner lorsque nous étions enfant, il faut en faire le deuil. Dans le cas contraire, cette blessure infantile entravera notre liberté d’aimer.
  • La deuxième étape consiste à comprendre comment s’est construite notre identité. Dans l’imitation ou dans l’opposition ? Comment la mère a-t-elle permis à cette petite fille de grandir en fonction de ses désirs et de ses besoins ? Parfois, le travail se situe en amont : une grand-mère, voire une ancêtre lointaine dont le parcours négatif ou positif aura marqué toute la lignée des femmes de la famille. Voilà pourquoi il est toujours intéressant d’interroger sa mère sur ses souvenirs d’enfance. Tout renseignement concernant sa propre histoire générationnelle est riche en enseignements.
  • La troisième étape passe par l’acceptation de son corps. Se vivre en tant que femme commence par là. Ce n’est pas une mince affaire. Une enquête révèle que 90 % des femmes ont eu à un moment dans leur vie une image corporelle négative.
  • Reste la quatrième étape, souvent oubliée ou négligée : la sexualité. On parle bien de la sexualité et non de la reproduction. Sans une connaissance approfondie de son anatomie génitale, la femme ne peut pas prendre part aux relations sexuelles de manière satisfaisante. Au mieux, elle reste en attente d’un prince charmant apte à la révéler, au pire elle subira les assauts de partenaires pas toujours adroits.

 

Pour aller plus loin

 

Dans mon blog En 1 mot, je chronique les livres de développement personnel qui nourrissent le positif.

Inscris-toi à la newsletter en cliquant sur l’image

en 1 mot
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires