symbolique récoltes moissons

La symbolique des moissons et récoltes

Articles

17 septembre 2021

Sur le plan énergétique, nous préparons le passage à l’automne qui aura lieu au moment de l’équinoxe. C’est le moment d’appliquer la symbolique des moissons et récoltes à notre développement personnel.

Moissonner et récolter nos acquis

Nous avons fait le plein de lumière et de soleil cet été et nous allons en avoir bien besoin pour traverser les jours plus sombres de l’hiver, en tout cas dans l’hémisphère nord. Cette énergie que nous avons rassemblée, capturée, elle est en quelque sorte notre récolte énergétique à nous, elle fait le pendant avec la moisson du blé, la récolte des fruits à noyaux, des baies et les vendanges. De même que ces fruits et ces graines sont le carburant de notre corps et vont constituer nos réserves alimentaires pour l’hiver une fois triés, mis en bocaux, transformés sous forme de confiture, de jus ou de vin, l’énergie solaire accumulée cet été va pouvoir être engrangée une fois triée et transformée elle aussi.

C’est pour ça que la rentrée de septembre est le début d’un nouveau cycle et non le début de la nouvelle année comme on a tendance à le célébrer. Autrement dit, les bonnes résolutions, c’est maintenant. Les intentions à poser, c’est maintenant. C’est au début de l’automne que je sème ce que je vais pouvoir récolter l’été prochain.

Que nous dit la symbolique des moissons et récoltes ?

 

Mais bien sûr avant de semer, je t’invite à faire le point sur ta récolte de cette année. Comment faire ? Prends deux feuilles blanches, ton plus beau stylo, et note sur la première feuille, tous tes acquis, tout ce que tu as appris sur toi au cours de l’année écoulée, tout ce que tu sais maintenant de toi, tout ce que tu es fière d’avoir réussi, les habitudes que tu as changées, la maturité que tu as acquise.

Ça c’est la partie récolte et je t’invite à garder cette feuille bien précieusement pour pouvoir la relire quand tu auras le moral dans les chaussettes.

Sur la deuxième feuille, note tous les comportements que tu veux changer et dont tu n’as plus besoin parce que tu es passée à une autre étape d’évolution. Ce qui n’a plus la même importance dans ta vie, ce dont tu veux te débarrasser.

Ça c’est la partie compost, et tu vas faire un travail symbolique pour recycler, on va y revenir dans un instant.

Si tu n’arrives pas à démarrer, pour t’aider, tu peux répondre à ce type de questions :

Au cours de l’année qui s’est écoulée et jusqu’à cet été, quelles leçons as-tu apprises ? Qu’as-tu compris sur ton propre fonctionnement ? Quelles sont les parts d’ombre et les parts de lumière dont tu as pris conscience ? Est-ce que tu acquis de la maturité ? Par exemple, est-ce que tu parviens à prendre du recul par rapport aux situations difficiles que tu traverses ? As-tu plus de prises sur tes émotions ? Es-tu plus réceptive à tes ressentis ? Qu’est-ce qui a changé en toi ? Qu’est-ce que tu aimerais changer chez toi ? Qu’est-ce que tu ne veux plus emmener dans l’année à venir ? Qu’est-ce que tu ne supportes plus ?

Note-tout ça sur ta 1ère ou sur ta 2ème feuille, si ce que tu écris est à garder ou à jeter. Le style n’a aucune importance. Ce n’est pas un roman. Tu peux faire des phrases complètes ou faire une énumération et dresser une liste à puces …

Je trouve aussi intéressant de laisser poser ton écrit pendant quelques jours, de le relire plus tard et de le compléter. Quand tu auras fait cela, alors je t’invite à faire un acte symbolique : à brûler cette feuille de papier, à la déchirer en petit morceaux et à l’enterrer dans un coin de ton jardin ou dans la nature,

 

Le jour de la Saint-Michel

 

Mais pas n’importe quand : fais-le le 29 septembre, jour de la Saint-Michel. Selon les enseignements de la philosophe Arouna Lipschitz que je suis, l’Archange Saint-Michel, qui tranche la tête du dragon avec son glaive, va trancher l’ancien dont tu n’as plus besoin, dont tu ne veux plus, cette partie de la récolte que tu veux recycler, composter et qui est en quelque sorte actée chez toi, bonne à jeter.

L’exercice symbolique que je te propose t’aide à t’en défaire pour t’alléger et pour te préparer au neuf.

Donc je récapitule :

  • Pour préparer l’entrée dans l’automne, fais le tri de tes moissons et récoltes personnelles, énergétiques, spirituelles.
  • Prends 2 feuilles de papier et note sur l’une ce que tu veux garder, ce dont tu es fière
  • Et sur l’autre ce dont tu veux te débarrasser, dont tu n’as plus besoin.
  • La feuille que j’appelle « Récolte » tu la classes et tu la relis de temps en temps.
  • La feuille que j’appelle « Compost », tu la brûles ou tu l’enterres le 29 septembre en demandant à l’Archange Saint-Michel de trancher l’ancien dont tu ne veux plus.

Bonne récolte !

L’article est une retranscription de la vidéo ⬇️

 

  • Transformation, métamorphose, mutation, conversion
  • Flexibilité, souplesse, malléabilité, polyvalence
  • Légèreté, agilité, aisance, détachement
  • Lumière, ouverture, rayonnement
  • Sentiments en lien avec la renaissance, le renouveau, le second souffle.

Besoin d'un coup de pouce pour retrouver ton envie de bouger ? Tu trouveras dans ce “Booster” de motivation 2 gestes à réaliser quotidiennement pour une motivation au top.
Pour t’aider à les mettre en pratique sans prise de tête, j’ai prévu :

  • 3 fiches explicatives à télécharger au format PDF pour avoir ton matériel sous la main
  • 1 fiche Bonus (parce que tu le vaux bien)
  • 7 courriels motivationnels que tu recevras au fil des 21 jours pour tenir le cap et braver la tempête !

Lance-toi et achète dès maintenant ton booster de motivation : il n’y a pas de meilleur moment pour amorcer ton premier pas vers le changement !

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments