Introspection

Psycho
Connaissance de soi

5 avril 2020

L’introspection désigne l’activité mentale qui consiste à « regarder à l’intérieur » de soi, par une forme d’attention portée à nos sensations ou états.

Il s’agit en psychologie de la connaissance intérieure que nous avons de nos perceptions, actions, émotions, connaissances.

 

L’introspection en philosophie

 

Elle désigne la conscience subjective qui se pense ainsi en première personne (du point de vue du « je »). 

En tant que procédé de connaissance, l’introspection est objet de controverses depuis Descartes. Auguste Comte, notamment, récuse cette « prétendue méthode » et fait valoir qu’on ne saurait être à la fois observateur et observé.

L’introspection en psychologie 

 

En psychologie, l’introspection est une méthode d’observation et d’analyse de soi en vue d’étudier sa propre personne et d’acquérir une connaissance de soi ou de l’esprit humain en général.

 

La psychologie scientifique et objective  

 

La psychologie scientifique, objective, qui repose sur le principe méthodologique de la « boîte noire », s’oppose à la psychologie introspective et subjective des états de conscience.

C’est la thèse défendue par Rolf Dobelli dans son livre Mieux savoir bien vivre qu’il appelle “L’illusion de l’introspection”.

 

Pour aller plus loin

 

https://www.cnrtl.fr/definition/introspection

https://www.cnrtl.fr/definition/introspection

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse

Fondatrice de The Happiness Factory

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0 0 vote
Article Rating