Introspection
5 avril 2020
L’introspection en philosophie
Elle désigne la conscience subjective qui se pense ainsi en première personne (du point de vue du « je »).
En tant que procédé de connaissance, l’introspection est objet de controverses depuis Descartes. Auguste Comte, notamment, récuse cette « prétendue méthode » et fait valoir qu’on ne saurait être à la fois observateur et observé.
L’introspection en psychologie
En psychologie, l’introspection est une méthode d’observation et d’analyse de soi en vue d’étudier sa propre personne et d’acquérir une connaissance de soi ou de l’esprit humain en général.
La psychologie scientifique et objective
La psychologie scientifique, objective, qui repose sur le principe méthodologique de la « boîte noire », s’oppose à la psychologie introspective et subjective des états de conscience.
C’est la thèse défendue par Rolf Dobelli dans son livre Mieux savoir bien vivre qu’il appelle « L’illusion de l’introspection ».
Pour aller plus loin
https://www.cnrtl.fr/definition/introspection
https://www.cnrtl.fr/definition/introspection

Barbara Reibel
Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot
[…] L’introspection, du latin introspicere « regarder dans, à l’intérieur de, examiner mentalement », est l’observation des faits internes, par opposition aux faits externes, qui se déroulent en dehors de nous. En philosophie, c’est la conscience qui se pense du point de vue du « je » : je me sens triste, je ressens de la joie, etc. Pour la psychologie, c’est une méthode qui permet de mieux se connaître par l’auto-observation et l’auto-analyse. […]