EFT : Emotional Freedom Technique

Coaching
Santé, Bien-être

23 janvier 2020

0 Partages

Selon l’EFT ou technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technique), une énergie subtile gouverne notre corps et nos émotions agissent comme des court-circuits qui la bloquent. En quelques minutes, le problème peut disparaître.

Acupuncture et kinésiologie

L’EFT (Emotional Freedom Technique ou technique de libération émotionnelle) est aussi appelée Tapping. Cette méthode, créée en 1995 par l’ingénieur américain Gary Craig, intègre aussi bien les principes de l’acupuncture que ceux de la kinésiologie.

L’EFT utilise des tapotements sur des points d’acupuncture associés à la répétition d’une phrase clef qui permet à l’énergie de se remettre à circuler dans notre corps.

Syndrome de Stress Post Traumatique et dépression

La très sérieuse American Psychological Association a publié en 2012 une étude revisitant un lot de 51 études sur l’EFT. Dans ce lot, la qualité de configuration de 18 études randomisées contrôlées a permis de conclure que les résultats obtenus par l’EFT après seulement un petit nombre de sessions étaient statistiquement importants et scientifiquement valides dans plusieurs pathologies, notamment dans le Syndrome de Stress Post Traumatique et la dépression.

Tap tap tap et cortisol

Les mécanismes neurologiques impliqués dans ces résultats sont encore à l’étude mais il semblerait que l’EFT agirait sur la physiologie de l’émotion par le biais des taux de cortisol. Une étude portant sur les niveaux de cortisol et les symptômes de stress de 83 sujets a démontré que la pratique de l’EFT durant une heure faisait diminuer l’anxiété de manière statistiquement significative (- 58 %) et s’accompagnait d’une baisse des niveaux de cortisol (-24 %) comparativement aux groupes témoins.

0 Partages

Barbara Reibel

Coach Feel Good, Blogueuse et Auteure

Fondatrice de The Happiness Factory

 

Commentaires

avatar
  S’abonner  
Notifier de