synchronicité

Animaux totem
et synchronicité

New age, spiritualité

22 août 2023

[social_warfare]

La synchronicité est l’apparition de coïncidences entre deux événements sans lien logique entre eux et qui semble pourtant avoir une signification. Un animal qui se manifeste à nous de manière étrange et répétée peut nous aider à explorer les différentes facettes de notre personnalité et de notre inconscient.

Qu’est-ce que la synchronicité ?

 

Carl Gustav Jung et le message synchronistique

 

Un message synchronistique, également appelé synchronicité, est un concept développé par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung et forgé à partir des termes grecs syn , « avec », et chronos, « temps ». Il fait référence à des coïncidences significatives et sans lien logique entre des événements ou des situations qui se produisent en même temps. Jung croyait que les synchronicités étaient des manifestations de l’inconscient collectif, une couche profonde et universelle de l’inconscient partagée par l’ensemble de l’humanité.

De son point de vue, ces coïncidences significatives pouvaient être interprétées comme des signes de connexions plus profondes entre les événements extérieurs et les états intérieurs de la psyché. Le psychiatre suisse a noté autour de lui quantité de ces étranges connexions, impliquant notamment des animaux.

 

L’histoire du scarabé d’or

 

Un exemple classique de synchronicité relaté par Jung est le cas d’une femme qui lui racontait un rêve dans lequel on lui offrait un bijou en or en forme de scarabée. Pendant le récit de cette femme, un bruit venant de l’extérieur se fit entendre à la fenêtre. Jung se leva, ouvrit la fenêtre, et un scarabée très rare dans cette région (un cétoine doré) vola dans la pièce. Jung attrapa le scarabée et le donna à sa patiente, sidérée.

D’après Jung, les signes de synchronicité sont importants et aident à calmer nos inquiétudes intérieures. Ils nous guident aussi vers le changement et vers un meilleur nous-même, appelé « individuation ». Comprendre ce qu’ils veulent dire peut être délicat. Pour y arriver, il faut utiliser les significations symboliques et faire preuve ouverture d’esprit.

carl gustav jung et la synchronicité

Le psychiatre suisse C.G. Jung (1875-1961) 

 

Symbolisme animal et synchronicité

 

Selon Jung, il y a un « Monde Un » qui est à la fois réel et mental, et qui n’est pas limité par le temps ou l’espace. Les anciens alchimistes l’appelaient l’Unus Mundus. Les peuples premiers avaient une vision chamanique où tout dans le monde est relié à tout.

Dans cette optique, un animal qui se manifeste à nous est un signe, il est porteur d’un message synchronistique. Les anciens Grecs, passionnés d’oracles et de présages, considéraient les animaux comme des messages divins. De même, les peuples premiers, qu’ils soient animistes ou issus de traditions chamaniques, concevaient une interconnexion totale entre tous les constituants de l’univers, attribuant un « esprit » à chaque élément, de la simple pierre à l’animal le plus majestueux. Dans ce système de pensée, le hasard n’avait pas sa place ; le sens et la relation étaient omniprésents à travers tous les règnes du vivant, qu’il s’agisse du minéral, du végétal ou de l’animal.

 

Archétypes

 

C’est avec ces anciennes traditions que renoue CG Jung qui considérait le symbolisme animal comme un moyen d’accéder à des couches profondes de la psyché humaine et de comprendre nos processus psychologiques, nos défis et nos aspirations. Les animaux qui subissent des transformations, comme les chenilles devenant des papillons, étaient souvent utilisés par Jung comme des symboles de développement personnel et de croissance spirituelle. Ces transformations pouvaient refléter les étapes de changement et de développement psychologique dans la vie d’une personne.

Car selon Jung, les animaux sont des symboles puissants qui incarnent des significations et des énergies universelles, ce qu’il nomme aussi des archétypes. En partant des caractéristiques, des comportements et des qualités particulières de chaque animal, il est donc possible de mieux comprendre les différentes facettes de notre personnalité et de notre inconscient. Les animaux, miroirs de notre inconscient, nous donnent des indices sur les aspects de nous-même que nous cherchons à exprimer ou à explorer, qui nécessitent attention et intégration.

 

Ombre et lumière

 

Le symbolisme animal peut également nous aider à réfléchir à nos faiblesses et à explorer les aspects moins favorables de notre propre nature, ceux que nous préférons peut-être ignorer ou minimiser. Comme le souligne Isabelle Fontaine dans son blog Histoire d’intuition[1] : « L’animal en lui-même est porteur d’une signification majeure, toujours contrastée, ombre et lumière. Outre sa symbolique de rapidité, la libellule peut ainsi évoquer une difficulté à se fixer et une tendance à zapper, à tout faire vite. Autres exemples : un hibou parlera d’intuition, de clairvoyance mais aussi de nuit, d’inconscient, de ce qui reste dans l’ombre. »

Ainsi, si nous attribuons au requin de l’agressivité ou que nous associons le paon au narcissisme, cela peut nous amener à réfléchir à nos propres tendances dans ces domaines. L’animal peut aussi révéler nos zones de croissance potentielle : admirer la persévérance de la fourmi peut nous indiquer que nous avons besoin d’être plus tenace dans notre vie. Notre animal totem peut donc nous aider à prendre conscience de notre part d’ombre, à l’identifier, à l’accepter et ainsi à servir de catalyseur vers un changement positif.

 

Animal totem et synchronicité

Découvrir son animal totem

 

Caractère d’étrangeté

 

Isabelle Fontaine précise que « L’authenticité d’une synchronicité n’est pas toujours facile à identifier. Lorsqu’elle implique un animal, elle se caractérise principalement par son caractère d’étrangeté. Ce dernier a un comportement insolite, surprenant, subitement familier ou dénué de peur, comme attiré par vous ou dans votre environnement direct, sur votre chemin, par une mystérieuse force d’attraction. (…) Parfois, il y a une répétition, l’animal se manifestant de différentes manières -message, parole entendue, lecture, objet venu à soi…- en un temps réduit.»

 

« Numinosité »

 

La numinosité est une qualité particulière d’expérience qui suscite un sentiment profond d’émerveillement, de fascination et de transcendance. C’est une expérience émotionnelle intense et mystérieuse qui va au-delà de ce qui peut être compris rationnellement. Jung a utilisé ce terme pour décrire les expériences spirituelles, religieuses ou mystiques qui engendrent un sentiment de connexion avec quelque chose de plus grand que soi-même.

Lorsque l’apparition d’un animal suscite en nous un sentiment d’émerveillement, une sensation de présence puissante et transcendante, ou même une impression de contact avec une réalité supérieure, on peut qualifier cet animal de totémique pour soi-même, sa famille ou son « clan ».

 

Décryptage

 

Pour apprendre à décrypter la signification d’un animal qui s’est manifesté à nous, il est bon de se poser quelques questions (voir encadré ci-dessous).

L’interprétation d’un animal totem doit être faite avec subtilité. Il y a certes une vision archétypale de l’animal, chère à Jung, comme par exemple le lion, symbole de force et de pouvoir, la girafe associée à la sagesse et à la bienveillance, le colibri à l’agilité et à la résilience… N’oublions pas pour autant que le symbolisme animal peut varier d’une culture à l’autre et d’une croyance à l’autre. Ainsi, la libellule, vénérée au Japon comme un symbole positif et puissant, était diabolisée par les missionnaires qui la surnommaient la « flèche du diable ». La signification ultime d’un animal totem dépend du contexte personnel et culturel de chacun(e).

Aucun animal n’est « bon » ou « mauvais », mais ses attributs peuvent être utilisés comme des outils de réflexion et d’exploration personnelle. L’objectif est de comprendre et de grandir en tirant parti de la sagesse symbolique qu’ils offrent.

 

 

3 QUESTIONS À TE POSER POUR COMPRENDRE LES

MESSAGES DE TON ANIMAL TOTEM

 

  • Qu’est-ce qui est important pour moi en ce moment ?
  • Quand l’animal s’est manifesté, quelles étaient mes actions, mes pensées, mes paroles ?
  • Quelles sont les caractéristiques de l’animal qui est venu à moi ? Que m’évoque-t-il ?

 

 

👉 En résumé, le message synchronistique délivré par un animal totem est une coïncidence qui semble avoir un sens plus profond ou symbolique, et qui peut suggérer une connexion entre des événements intérieurs et extérieurs. Notre animal totem est un élément clé pour explorer les profondeurs de notre psyché et pour établir des liens entre nous et l’inconscient collectif. Les archétypes et les symboles universels, y compris les symboles animaux, sont des moyens de comprendre la complexité de l’esprit humain et de trouver des liens entre les expériences individuelles et les thèmes universels.

[1]https://urlz.fr/nisG

[social_warfare]

Découvre ma collection « La symbolique des animaux totem »

Collection Animaux Totem
Symbolique de la girafe
Symbolique de la libellule

 

Ce qu’en disent mes lectrices et mes lecteurs
(Extraits)

 

Commentaires amazon symbolique libellule

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse
Fondatrice du site Happiness Factory et du blog En 1 mot

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
animal totem

Quel animal totem es-tu ?

 

Découvre ton animal totem pour nourrir ton intuition et ta créativité !

Tout est bien noté !