Trichothérapie : l’art de  sabrer ses cheveux

Santé
Art & méthode

11 novembre 2019

281 Partages

Encore appelée trichothérapie, la coupe de cheveux au sabre japonais est un soin énergétique créé par la coiffeuse Jill Andrieu. Considérés comme des capteurs, les cheveux sont coupés au sabre pour être libérés à la fois des toxines et des mémoires.

J’ai entendu parler pour la première fois de trichothérapie il y a environ trois ans. J’avais alors écrit sur mon blog En 1 mot un article au sujet de ce soin énergétique, qui me paraissait tout à la fois étonnant et intriguant. C’est mon amie Léna, grande prêtresse du jeûne et de la randonnée, qui a provoqué le déclic chez moi : elle avait fait une séance de trichothérapie chez Julien Winninger et sa chevelure en était transformée ! Il ne m’en a pas fallu plus pour que je prenne rendez-vous.

Une coupe qui stimule la pousse, le volume et la santé des cheveux

Julien est un coiffeur-énergéticien. Chez lui, pas de bac à shampooing ou de fauteuils installés devant des miroirs. Pas d’autre cliente que moi d’ailleurs : ambiance feutrée, couleurs claires, déco minimaliste, lumière tamisée, musique relaxante. Je me suis tout de suite sentie bien dans ce cocon.

Je m’assieds sur le fauteuil qui n’est pas face à un miroir puisqu’il s’agit justement … de débrancher mon mental et de m’évader ! Julien me souhaite un « bon voyage », je ferme les yeux et le soin commence.

 

Le sabre japonais, le Tantô, transmet sa vibration au système nerveux autonome

Après un massage du cuir chevelu et des cheveux, histoire de relâcher les tensions, le petit sabre japonais, un Tantô, entre dans la danse. C’est curieux la sensation de la coupe au sabre : on dirait un tissu qu’on arrache et la sensation est particulière, parfois plaisante, parfois un peu désagréable, jamais douloureuse.

Julien termine en lissant les écailles du cheveu à l’aide d’un « coupe-chou » passé sur l’intégralité de la chevelure, des racines vers les pointes, mèche par mèche. Cette étape permet d’apporter brillance, volume, souplesse et mouvement, sans produit ni sèche-cheveux.

Je me suis sans doute endormie à plusieurs reprises parce que je ne sais plus très bien ce qu’il a fait mais le soin a duré 1h30, mes cheveux ont été malaxés, coupés, nourris, triturés, lissés et mis en forme.

 

Une coupe à deux niveaux : corporel et énergétique

Pour comprendre ce qui s’est passé pendant le soin, il faut se souvenir que le cheveu accompagne le corps dans ses processus de détoxination. Lorsqu’il est chargé de résidus, c’est comme un capteur qui s’entartre, il ne peut plus aider l’organisme à se détoxifier. Le premier geste de la trichothérapie consiste donc à débarrasser le cheveu de ce qui le pollue.

Mais le cheveu est aussi porteur de mémoires. Cette technique de coupe dynamise l’énergie vitale et stimule les méridiens crâniens. Si l’on est suffisamment réceptif et en lien avec le coiffeur-énergéticien, des mémoires peuvent être réveillées, traversées, transformées et peut-être libérées.

 

 

 

Que s’est-il passé pendant ce voyage immobile ?

Julien m’indique le petit tas de cheveux qu’il a coupé : pas autant que je ne me l’étais imaginée en entendant le crissement du sabre ! Il les glisse dans une petite enveloppe et me suggère de m’en débarrasser – les brûler, les enterrer, les jeter, etc… – en pleine conscience, en pensant à tout ce que je veux « jeter » d’autre dans ma vie – comportements qui me dérangent, mauvaises habitudes, émotions négatives, etc.

Il me présente enfin le miroir suspendu au mur, loin du fauteuil, et je me découvre avec des cheveux plus courts, plus légers, des cheveux qui ont un mouvement – alors qu’ils sont naturellement raides. L’effet est surprenant !

 

AVANT

APRES

Ce soin d’exception est un véritable rendez-vous avec soi-même, au même titre qu’un massage ou un soin détox mais avec un « truc » en plus. La trichothérapie est aussi un soin énergétique et, à ce titre, particulièrement intéressante aux intersaisons ou dans les périodes de transition car elle accompagne le changement.

 

En savoir plus

 

http://www.coiffeur-energeticien.com/la-trichotherapy.html

Pour prendre rendez-vous :
Julien Winniger
Rue Traversière
68700 Cernay
+33 (0)6 67 74 02 46
trichotherapy.julien@gmail.com
Facebook : Julien Winninger (Trichothérapy)

.

Barbara Reibel

Coach Feel Good, Blogueuse et Auteure

Fondatrice de The Happiness Factory

 

Commentaires

avatar
  S’abonner  
Notifier de