Podcast : en famille, confinement ou cocooning ?

Bien-être

4 avril 2020

Podcast de l'émission de radio MNE

par Barbara Reibel et son invitée Marie-Elise Chateau, Coach de vie

Aujourd’hui nous accueillons Marie-Elise Chateau, coach de vie, spécialisée dans le coaching en accompagnement individuel et animation d’équipe. Cette émission est un peu particulière puisque, confinement oblige, nous l’avons enregistrée en visioconférence, chacune chez elle ! 

Bonjour Marie-Elise !

Tu m’as proposé de faire cette émission sur le thème du confinement pour aider les familles et les couples à mieux vivre cette période difficile. Et en effet, je pense que c’est nécessaire, étant donnée les temps difficiles que nous vivons.

4 facteurs de stress

Tout d’abord j’aimerais rappeler la situation de crise tout à fait exceptionnelle dans laquelle on se trouve. Pour toutes les personnes qui sont après la guerre ou les guerres du 20ème siècle, cette situation est tout à fait inédite.

Ce contexte de crise sanitaire sans précédent a des impacts au niveau de notre équilibre psychologique. Que se passe-t-il en ce moment au niveau de nos émotions et de nos ressentis ?

4 facteurs de stress sont apparus brusquement dans notre vie :

  1. La perte de nos repères habituels : rythme scolaire, horaires du lever et du coucher sont retardés, heure des repas, sorties habituelles, etc. notre quotidien est bouleversé
  2. La restriction de nos libertés
  3. La promiscuité soudaine, plus ou moins importante en fonction de l’espace dont on dispose mais dans tous les cas : un espace à partager avec d’autres 24h/24
  4. La menace d’une maladie, d’un ennemi invisible qui peut nous toucher, nous ou nos proches.

Ces facteurs de stress sont extrêmement anxiogènes et peuvent menacent notre équilibre psychologique. Le savoir, en prendre conscience, nous permet déjà de mesurer le chemin qu’il nous faut parcourir pour maintenir à flot une embarcation de 3, 4, 5 personnes ou plus …

Alors mon tout premier conseil de coach c’est d’accepter que l’on fait tous ce que l’on peut dans cette situation particulière et qu’il faut, plus que jamais, faire preuve de bienveillance vis-à-vis de soi et des autres.

Questions à Marie-Elise Chateau

Cela étant posé, quelles sont tes conseils et tes astuces de coach pour éviter l’explosion dans une famille – ou dans un couple – et pour naviguer le mieux possible dans cette nouvelle aventure ?

>>> Comment gérer ses émotions ?

>>> Comment structurer l’espace et le temps pour fixer un cadre ?

>>> Pourquoi et comment cultiver son “jardin” personnel ?

>>> Résilience et assertivité : comment les utiliser et les renforcer ?

>>> Comment cultiver le positif en famille ?

>>> Comment limiter le temps passé sur les écrans ?

>>> Comment aider les personnes isolées ?

Les conseils de Marie-Elise

 

1. Atelier d’art-coaching spécial familles, GRATUIT pendant toute la duré du confinement !

 

C’est un beau cadeau que propose Marie-Elise pour toutes les familles confinées : vous aider à créer une oeuvre symbolique en souvenir du confinement !

Pour vous inscrire à cet atelier, remplissez le formulaire de contact sur chateau-coaching.

2. Commencer chaque journée par une « potion magique »

Marie-Elise commence chaque journée par un jus de fruits et de légumes maison, qu’elle partage avec son mari et ses enfants.

Ils en profitent pour réciter la formule suivante, en mode méthode Coué :
« mon corps a toutes les ressources nécessaires et bien au-delà p
our résister au coronavirus, s’il venait sur moi ! »

Voici sa recette de « potion magique »:
– du jus de citron / orange, rapport 1/2
– un tout petit peu de poudre de curcuma et de gingembre
– du schweppes indian tonic pour la quinine

Si vous n’avez pas ces ingrédients, inutile de sortir de votre confinement pour les acheter ! Vous pouvez tout à fait concoter un jus vitaminé avec d’autres ingrédients : pommes, carottes, céléri, betterave, …  ou ce que vous avez sous la main en attendant de faire les courses.

 

3. Finir chaque journée par un rituel

En fin de journée, ou à un moment difficile de la journée, vous pouvez aussi prendre un moment pour vous réunir en famille et faire ce petit rituel :

Posez la main sur le coeur, respirez fort sur 3 inspirs /expirs et dites « j’existe» pour prendre conscience de la chance d’être en vie. Puis rajoutez : « même si des fois je ne me trouve pas parfait.e, que j’aimerais me sentir mieux, ma vie est importante pour l’humanité et je prends soin de moi. »

 

À propos de Marie-Elise Chateau

Marie-Elise Chateau, coach de vie et coach en entreprise dans la région de Bâle. Elle accompagne employés, managers et équipes dans le développement de l’intelligence émotionnelle en s’appuyant sur son expérience en management à l’international.

Retrouvez son actualité sur son site web https://www.chateau-coaching.fr/ et sur sa page Facebook chateau-coaching avec notamment, toutes les informations sur les Ateliers Famille qu’elle propose gratuitement pendant toute la durée du confinement

Barbara Reibel

Coach Happiness, Auteure et Blogueuse

Fondatrice de The Happiness Factory

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0 0 vote
Article Rating