marie-robert

La « routine bien-être » de Marie Robert

J’ai rencontré Marie Robert avant une conférence de présentation de son livre “Kant tu ne sais plus quoi faire… il reste la philo”, que j’ai blogué sur En 1 mot. Entre deux gorgées de thé, je lui ai demandé le secret de sa « pétillance » naturelle.

Marie Robert a d’abord bien ri, puis m’a parlé de ses chers philosophes, véritables maîtres de vie pour elle – qu’on appellerait probablement des coaches aujourd’hui.

Puis elle a parlé yoga, méditation et a accepté de me confier sa routine bien-être, que voici, que voilà :

La « routine bien-être » de Marie Robert

* Réveil et étirements dans le lit.

* Puis eau froide sur le visage et les yeux, lavage de dents, grattage de langue (1).

* Boire lentement un peu d’eau chaude.

* Exercices de respirations sur le tapis (notamment respiration du feu (2)).

* 6 salutations au soleil A, 3 salutations au soleil B

* Quelques postures au sol pour les abdos.

* Méditation.

Et hop, la journée peut commencer ! <3


Bises,
Marie

 

 

marie-robert-barbara-reibel

 

(1) Le grattage de langue
La médecine ayurvédique recommande le grattage de la langue comme une aide à la digestion, mais aussi pour la santé des dents et des sinus. Lorsque les glandes salivaires sont propres, cela les active et améliore la digestion. Vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés ou ici.

(2) La respiration de feu
Il s’agit d’une respiration de « nettoyage » que l’on retrouve dans le Kundalini Yoga. Elle se pratique dans une posture assise et confortable. Il s’agit d’expirer l’air par le nez en poussant rapidement et fortement le nombril vers la colonne vertébrale (comme un « pompage ») puis à relâcher immédiatement cette pression. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et en début de cycle.

(3) La salutation au soleil
Il s’agit d’un enchaînement de postures qui donnent de l’énergie et sont donc idéales à pratiquer le matin, au lever du soleil, d’où leur nom.Les salutations au soleil favorisent la paix intérieure, calment l’esprit et réveillent le corps en douceur.L’enchaînement B (Surya Namaskar B) est simplement un peu plus long que l’enchaînement A (Surya Namaskar A). Pour connaître les différentes postures qui composent les salutations au sol, rendez-vous sur le site Myoga qui les détaille.