vulnérabilité

 

La vulnérabilité :
une force qui transforme

Coaching – Psycho

23 mai 2022

Beaucoup d’entre nous sont élevé・e・s dans l’idée que montrer sa vulnérabilité est une faiblesse. Or c’est tout le contraire : il faut une grande force et un grand courage pour exposer sa vulnérabilité. Et ça transforme notre vie.

 

Il fut un temps où je n’aurais jamais montré que j’avais peur. Lorsque je traversais une épreuve, je faisais un grand sourire et personne ne savait ce que je vivais réellement. Si j’échouais dans une quelconque entreprise, j’en avais honte et n’en parlais pas. Je n’avais besoin de personne. Parce que j’étais forte. Aujourd’hui, je regarde la fille que j’étais et je réalise à quel point j’avais tort.

En réalité, c’est le contraire qui est vrai. Ce sont nos actions, lorsque nous essayons de cacher nos vulnérabilités, qui les exposent. Nous pouvons agir de manière arrogante ou rejeter les autres parce que nous avons peur qu’ils connaissent nos véritables émotions ou notre véritable personnalité. Ces actions montrent en fait notre faiblesse.

 

Idées fausses sur la vulnérabilité

 

Ne pas paraître vulnérable nous maintient à distance des autres. Or c’est lorsque nous ne sommes pas connecté・e・s aux autres que nous sommes vraiment vulnérables, car nous sommes alors seul・e・s et isolé・e・s. Ce dont nous avons besoin, c’est de liens et de relations humaines profondes. Ce n’est qu’en laissant les autres connaître nos craintes, nos espoirs et vos véritables sentiments qu’ils peuvent se connecter à leur propre moi en nous-mêmes.

De cette façon, notre entourage forme un lien plus profond avec nous et il nous apprécie car nous avons eu le courage de lui montrer notre « ventre mou ». C’est une manière d’accorder notre confiance à autrui et, en cela, nous lui faisons un cadeau. La plupart des personnes l’apprécieront à leur juste valeur.

La vulnérabilité est un élément inévitable de la vie. Au lieu d’essayer de la combattre, nous pouvons l’embrasser en sachant qu’elle rendra nos vies plus complètes à long terme. Dire « Je t’aime » à quelqu’un nous expose. Essayer quelque chose de nouveau est délicat et éprouvant pour les nerfs. Partager une expérience difficile ou un échec nous rend fragile. Nous cherchons à éviter toutes ces situations, alors qu’elles peuvent être extrêmement gratifiantes.

 

La vulnérabilité est le noyau, le cœur, le centre, des expériences humaines significatives.

Brené Brown

 

 

Les avantages de la vulnérabilité

 

Même si elle peut être inconfortable, Brené Brown, explique comment la vulnérabilité est aussi le lieu de naissance de la joie, de la créativité, de l’authenticité et de l’amour. Avec la vulnérabilité, nous pouvons baisser la garde et être vu・e・s tel・le・s que nous sommes vraiment. Car seules les personnes fortes le sont assez pour être vulnérables. Voici quelques-uns des nombreux bénéfices que nous avons à faire preuve de vulnérabilité :

 

1. La vulnérabilité nous permet d’être authentique

au lieu d’essayer de plaire aux autres.

 

2. Avec la vulnérabilité, nous développons l’empathie

Nous pouvons laisser tomber nos murs, comprendre et partager nos sentiments plus facilement, et encourager les autres à faire de même. En retour, nous développons notre compréhension, nous sommes davantage prêt・e・s à pardonner aux autres et à leur donner de l’amour.

 

3. La vulnérabilité peut nous aider à mieux gérer nos émotions

… plutôt que de les repousser. Elle favorise une bonne santé émotionnelle et mentale.

 

4. La vulnérabilité est également un acte de courage

Nous devenons plus résilient・e・s et faisons preuve de courage・lorsque nous acceptons qui nous sommes vraiment et ce que nous ressentons.

 

5. La vulnérabilité nous aide à établir de meilleures relations avec les autres

Elle nous aide à trouver des personnes qui nous acceptent tels que nous sommes vraiment.

 

 

vulnérabilité coccinelle

 

Comment être vulnérable, une étape après l’autre

 

Comment apprendre à être vulnérable alors que c’est si effrayant ? Voici quelques idées pour apprendre à partager sa vulnérabilité avec les autres, dans des situations qui présentent peu de risques. On peut s’y entraîner pour s’y habituer et ensuite on gagne en confiance pour pratiquer plus largement sa vulnérabilité.

 

  • Dans la file d’attente d’un magasin, on partage quelque chose de personnel avec un・e parfait・e inconnu・e. Cela nous entraîne à exprimer l’une de nos fragilités à haute voix et, comme on ne connait pas la personne, pas de risque de la revoir !

 

  • Avec un・e collègue de travail en qui l’on a confiance, on partage quelque chose de personnel, qui n’a pas d’impact sur notre travail ou notre carrière. On peut parler de la tristesse ressentie lorsque notre animal de compagnie est mort, d’un projet qui a échoué, d’une amitié qui s’est terminée. L’événement peut être récent ou très ancien, peu importe : ce qui compte, c’est de se confier.

 

  • Avec un・e ami・e, on partage quelque chose que l’on redoute. En partageant nos peurs avec une personne qui nous est proche, nous créons un lien plus profond, une relation plus intime, avec elle. Lorsque nous partageons nos peurs avec quelqu’un, cela lui donne la permission de partager les siennes aussi. Ainsi, on découvre parfois que les vulnérabilités des autres sont identiques aux nôtres !

 

  • Avec une personne très proche, on ouvre son cœur pas à pas. C’est une façon d’y aller en douceur. Par exemple, si on veut partager un problème, une souffrance, une peur intime, un échec, à son conjoint ou à sa conjointe, à son père, à sa mère, à un membre de sa fratrie, mais que l’on craint sa réaction, on s’ouvre à cette personne sans rentrer dans les détails, dans un premier temps. En fonction de sa réaction, on peut aller plus en profondeur. L’essentiel est de commencer, pas de se faire violence !

 

Une fois que nous avons pris l’habitude d’exprimer et de partager nos sentiments, même si nous nous sentons vulnérables, nous devenons plus fort・e・s dans notre capacité à nous connecter à notre véritable moi à un niveau plus profond et nous nous sentons plus confiant・e・s dans l’expression de notre vrai personnalité au monde.

La vulnérabilité est une force lorsque nous embrassons cette vulnérabilité, que nous l’exprimons, que nous prenons confiance en nos capacités et que nous construisons notre personnalité grâce à elle. Cela rend la vie meilleure pour nous et pour ceux qui nous entourent.

 

Sources :
eugene therapy
thrive global
lifehack

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires