vie étudiante

La (vraie) vie étudiante :
le guide

Articles

21 mai 2021

Après quatre mois de travail acharné, mes élèves auto-éditent leur premier livre : La (vraie) vie étudiante, un guide sans filtre écrit par des étudiant∙e∙s pour des étudiant∙e∙s. Je suis très fière de mes 15 Bachelors qui ont mené ce projet de A à Z, de la conception à l’édition en passant par l’écriture, les illustrations et la mise en page 💪.

Avis à celles et ceux qui veulent poursuivre leurs études après le bac : La (vraie) vie étudiante écrite par les 15 Bachelors de deuxième année de l’École Supérieure de Commerce des 3 Frontières de Saint-Louis (Haut-Rhin) est le premier guide de conseils qui partage sans filtre la journée-type d’un ou d’une·étudiant·e, avec ses joies et ses galères.

 

Survivre à une journée-type étudiante grâce aux conseils et aux tips

 

Les élèves ont voulu écrire un guide sérieux qui ne se prend pas au sérieux. Résultat : un ton léger, authentique et décomplexé sur lequel sont distillés des conseils et des tips testés et approuvés par les 15 auteur·e·s de tous âges et de tous horizons, en formation initiale ou en alternance.

Cette journée-type étudiante est divisée en six chapitres abondamment illustré : matin, midi, après-midi, soir, et nuit & week-end, qui sont autant de prétextes à évoquer les grands moments de la vie pendant les études.

 

L’humour et l’autodérision ne sont jamais loin de la (vraie) vie étudiante

 

Entre caps difficiles, situations improbables et moments de joie, ces jeunes auteur·e·s ont choisi de dévoiler leurs réussites comme leurs fails  et livrent aux jeunes qui se destinent aux études post-bac leurs secrets pour survivre aux fameuses années étudiantes. L’humour et l’autodérision ne sont jamais loin : entre les réveils tardifs dues à des nuits trop courtes, les visioconférences interminables, les devoirs dont on ne voit jamais le bout – et dont on ne comprend pas  toujours l’intérêt -, les relations tendues avec les parents ou les profs, la difficulté à garder sa motivation et à cuisiner autre chose que des pâtes, il y a de quoi se sentir parfois au bout de sa vie … mais au moins, on se sent moins seul·e !

 

Un guide pour les terminales, les jeunes qui se lancent dans les études et leurs parents

 

Ce guide s’adresse aux élèves de terminale et futur·e·s étudiant·e·s, qui y trouveront toutes les astuces nécessaires pour survivre aux débuts parfois chaotiques de la vie étudiante. Les jeunes qui se lancent dans les études ou les poursuivent y trouveront également leur compte, tout comme les parents parfois dépassés et exaspérés.

 

Un projet complexe mené en intelligence collective

 

Sur une idée de la Professeure en Marketing et Communication de l’ESC 3F, Céline SAETTI, et avec le soutien du Directeur d’établissement, Frank KAHRIC, et de son équipe pédagogique, Cécile KAHRIC et Maëva BRANGER, j’ai été invitée à co-animer le projet d’écriture et à guider les jeunes auteur·e·s de la conception à l’édition du livre.

Un pari fou puisque le lancement du projet s’est fait le 4 janvier 2021, en visioconférence en raison des mesures de distanciation sociale, et sur une base d’intelligence collective. Autrement dit : le groupe des Bachelors a été maître du thème et du contenu du livre, ainsi que du déroulé du projet.

Rien n’était écrit d’avance ; Céline SAETTI et moi-même avons encadré le projet au fur et à mesure des besoins et des décisions du groupe. L’écriture, les illustrations et la mise en page : tout a été décidé et exécuté par les élèves. Seule la couverture a été sous-traitée pour un rendu plus professionnel. Après plusieurs allers-retours et discussions passionnées, le choix s’est porté sur une étudiante en arts graphiques, Sarah FEUVRIER-ETEVENARD.

Enthousiasmée par ce projet peu banal, Catherine BELRHITI, Sénatrice de Moselle et double Championne du monde de Karaté, a accepté de signer la préface de l’ouvrage.

 

Une partie reversée à une association d’aide aux étudiants

Et puis parce que l’entraide est le fil rouge de ce guide, une partie des recettes du livre sera reversée à une association pour aider les étudiants en difficulté.

 

En savoir plus

 

Nous avons  poussé hors de leur zone de confort les 15 étudiants de Bachelor 2ème année, promo 2020-2021, de l’ESC des 3 Frontières : Corine GIRARDET, Charlotte SCHOTT, Christian LEOTY, Clara LONARDO, Dylan WIEDERKEHR, Elif BIRDEMIR, Fanny SCHMITT, Julie D’ALMEIDA, Julie GENIALE, Léa LE TRESTE, Lies SETTI, Lisa HADJ-SASSI, Marie ZINGG, Ralph ATEBA et Yousra HATTAB.

Le livre est disponible sur amazon en version papier. Une version numérique est prévue.

Extrait à télécharger dessous. 

la vraie vie étudiante
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Céline SAETTI

Merci Barbara pour ton engagement à toutes épreuves dans ce beau projet.

David

Merci Barbara pour cette vidéo sur l’écriture d’un livre. Maintenant je me dis que c’est possible… 😃