La naturopathie : une médecine holistique

Santé & Bien-être

24 août, 2018

4 Partages

Naturopathie signifie “VOIE DE LA NATURE” et consiste à soigner le corps en rétablissant son équilibre par des moyens naturels comme l’alimentation, l’hygiène de vie, l’exercice physque et bien d’autres moyens encore.

L’Organisation Mondiale de la Santé l’a reconnue comme Médecine Traditionnelle Occidentale en 2001, au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurvéda.

La Naturophatie est née officiellement il y a un peu plus de cent ans dans les pays germaniques et anglo-saxons sous l’impulsion de différents mouvements, dont l’hygiénisme et la lebensreform. Mais les principes fondateurs de la naturopathie sont plurimillénaires et directement inspirés de la Grèce antique et d’Hippocrate qui a profondément influencé la médecine occidentale du Ve siècle avant Jésus-Christ jusqu’au début du XXe siècle.

Les pères fondateurs de la naturopathie

S’appellent John Scheel et Benedict Lust, eux-mêmes fortement inspirés par Sébastien Kneipp (1821-1897), le prêtre allemand à l’origine des fameux bains chauds-froids.

Le biologiste français Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994) a été le premier à codifier et à synthétiser la naturopathie en 1935 et il est aujourd’hui considéré comme le père de la naturopathie contemporaine.

Bien sûr, d’autres pays européens ont aussi leurs naturopathes de renom comme le Docteur Katherine Kousmine en Suisse, le Docteur Salmanoff en Russie, Johanna Budwig ou Louis Kuhne en Allemagne.

Il existe aujourd’hui une douzaine d’écoles de naturopathie en France et plus de 30 Associations et Fédérations Nationales de naturopathies à travers le monde, réunies au sein d’une Fédération Mondiale de Naturopathie (WNF).

Mais en quoi consiste la naturopathie ?

Pour simplifier, la naturopathie enseigne que l’homme est responsable de ses états organiques. La maladie peut donc être évitée. Pour cela, il s’agit de stimuler les forces d’auto-guérison de l’organisme par un accompagnement en 3 phases :

  • la désintoxication par l’élimination des toxines,
  • la revitalisation par une meilleure alimentation,
  • la stabilisation ou le bon équilibre des conditions de vie personnelles.

Ces 3 temps reposent sur 10 techniques dont 3 techniques dites majeures :

  1. l’alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières)
  2. la psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie)
  3. les exercices physiques ou hygiène musculaire (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation).

Et puis, selon la situation de santé, la naturopathie recourt à d’autres outils hygiéniques ou thérapeutiques. Il s’agit des 7 techniques secondaires suivantes :

  1. l’hydrothérapie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, locale, générale, interne, externe, douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles)
  2. les techniques manuelles (massages non médicaux)
  3. les techniques réflexes ou réflexologie (appliquées au pied, à l’oreille, au nez, dos; shiatsu, méthodes de Knap, Jarricault)
  4. les techniques respiratoires, empruntées au yoga, aux arts martiaux, à la méthode de Plent ou de Jacquier, ionisations
  5. la phytologie utilise les plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes et les huiles essentielles
  6. les techniques énergétiques ont recours aux différentes formes de magnétisme, notamment grâce aux aimants.
  7. les techniques vibratoires, également nommées actinologie, utilisent des couleurs, des rayonnements solaires et lunaires, de la spectroscopie infrarouge ou d’une gamme musicale.

Selon sa sensibilité personnelle et les besoins de son client, le naturopathe puise dans cet ensemble de méthodes. Après un entretien approfondi pour cerner son consultant, il propose un traitement sur mesure.

4 Partages

Barbara Reibel

Coach Feel Good, Blogueuse et Auteure

Fondatrice de The Happiness Factory

 

Commentaires

avatar
  S’abonner  
Notifier de