ACT
Acceptance and Commitment Therapy
11 mars 2020
[social_warfare]La thérapie d’acceptation et d’engagement (en anglais Acceptance and Commitment Therapy), fait partie des thérapies comportementales et cognitives (TCC).
Mise au point par le psychologue américain Steven Hayes dans les années 1980, elle repose sur des techniques de contre-conditionnement, telles que la pleine conscience, et sur le renforcement positif.
L’ACT consiste à accepter les émotions négatives
L’objectif de cette thérapie n’est pas la suppression des émotions indésirables, mais leur acceptation. Il s’agit de s’ouvrir aux émotions perçues comme négatives sans les éviter ou sur-réagir. L’énergie ainsi libérée peut alors être mise au service d’actions qui enrichissent l’existence pour permettre une vie plus en accord avec ses valeurs.
6 processus thérapeutiques
L’ACT est organisée en 6 processus thérapeutiques représentés par un diagramme nommé l’hexaflexe :
Des essais cliniques ont montré l’effet bénéfique de cette approche dans des troubles psychiatriques, dans la douleur chronique, la gestion du stress et la souffrance psychologique des patients atteints de maladie chronique.
L’ACT en résumé
Pour retenir le modèle, l’acronyme ACT peut se résumer à :
A = Accepter nos pensées et nos émotions et être présent·e
C = Choisir une direction de vie conforme à nos valeurs
T = Traduire en acte
Pour aller plus loin
Le site de Steven C. Hayes propose plusieurs exercices triés par processus thérapeutique (en anglais) : https://stevenchayes.com/my-act-toolkit/
L’article du Dr François Bourgognon, psychiatre – psychothérapeute formé à l’ACT https://www.lareponsedupsy.info/therapie_acceptation_engagement
[social_warfare]Barbara Reibel
Coach Feel Good, Blogueuse et Auteure
Fondatrice de The Happiness Factory




0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks