HuffPost_Barbara_Reibel_5_reflexes_bonne_humeur

5 réflexes pour être de bonne humeur le matin

Ça vous est déjà arrivé de vous dire, sitôt les yeux ouverts le matin, que vous aller passer une mauvaise journée ?

Il y a des jours comme ça, où l’on est d’humeur sombre. Alors parfois c’est parce qu’on a prévu de faire quelque chose qui ne nous emballe pas : l’entretien d’évaluation avec notre chef, le dimanche avec belle-maman, un rendez-vous chez le dentiste, … Mais parfois aussi c’est parce qu’il y a un je-ne-sais-quoi en nous -un début de migraine, un mal de gorge, une grosse fatigue, … – qui nous démoralise et nous rend défaitiste.

On a beau se dire que c’est normal et que ça arrive à tout le monde, on aimerait bien arriver à commencer sa journée de bonne humeur parce que, quand même, elle ne reviendra pas. Alors j’ai expérimenté au fil du temps quelques réflexes bien utiles que j’aimerais partager avec vous.

1er réflexe : Restez au lit ( !)

Quand le réveil sonne, ne vous rendormez pas, bien sûr, ne prolongez pas non plus ce moment si agréable entre la veille et le sommeil, mais ouvrez les yeux et restez au lit. Oui, restez allongé(e), en état de vigilance mais sans rien faire, et surtout sans allumer votre portable. Laissez-vous être tout simplement, tout tranquillement, pendant quelques minutes. Et profitez-en pour ressentir de la gratitude pour tout ce que la vie vous apporte, le simple fait d’être vivant, d’avoir un toit sur la tête et de manger à votre faim, par exemple.

2ème réflexe : Faites-lui un petit câlin

Si vous avez la chance de ne pas dormir seul(e), ne vous levez pas avant d’avoir fait un bisou à votre partenaire et de lui avoir souhaité une bonne journée. Ca peut paraître évident mais lorsqu’on est en couple depuis plusieurs années, la routine aidant, on peut avoir tendance à oublier les bonnes manières. Et puis on n’a pas forcément les mêmes horaires et si on se lève en décalé, ce moment est perdu. Reconnaître la place de votre partenaire à vos côtés, en lui témoignant votre affection au début de chaque journée, vous donne à tous deux une énergie positive qui nourrit la relation.

3ème réflexe : Mettez le nez dehors

Ca y est, vous êtes debout. Maintenant, avant toute chose – et je rappelle que vous n’avez toujours pas allumé votre portable – mettez le nez dehors. Si vous avez la chance d’avoir un carré de jardin, baladez-vous dans l’herbe, si possible pieds nus. Quelle que soit la saison, même s‘il fait froid ou s’il pleut, marcher pieds nus nous aide à nous reconnecter à notre environnement, à mieux prendre conscience de notre place dans l’espace et à observer les différentes sensations qui nous habitent. Sinon, mettez-vous sur votre balcon ou votre terrasse, observez le paysage et prenez une profonde inspiration pour vous centrer dans l’ici et le maintenant.

4ème réflexe : Pressez un jus de citron frais

Votre esprit est à présent plus clair, il est temps de penser à votre corps. La première nourriture dont il a besoin le matin c’est …. de l’eau, pour mieux éliminer toutes les toxines qui se sont accumulées au cours de la nuit. Pressez-vous un jus de citron frais que vous allez mélanger à de l’eau tiède, bien préférable à l’eau froide pour notre estomac. Et buvez ce jus lentement, savourez-le en pleine conscience. Pensez au bien qu’il fait à toutes vos cellules. Ces messages positifs que vous envoyez à votre corps ne sont pas innocents : ils vous aident à vous sentir bien dès le matin.

5ème réflexe : Lisez une citation inspirante

Enfin, juste avant de sortir de votre bulle pour reprendre le fil de votre routine matinale, lisez une citation inspirante. Ou relisez à haute voix votre mantra préféré : « je vais bien et je me réjouis pour cette journée qui m’attend » Ou encore le passage d’un livre qui vous a particulièrement inspiré.

En conclusion, en adoptant ces 5 réflexes vous vous donnerez toutes les chances de commencer votre journée de bonne humeur.

Ah et au fait, vous pouvez allumer votre portable maintenant 😉

 

HuffPost 5 réflexes