Groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle

L’intelligence collective au service du développement professionnel

Groupes d'analyse de la pratique professionnelle (GAPP) Nef de la Petite Enfance Huningue

Les Groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle (GAPP) sont des espaces de réflexion collective, de partage et de ressourcement professionnel destinés aux équipes du champ social, médico-social ou de la petite enfance.

Ces groupes offrent un cadre structuré et bienveillant au sein duquel les professionnel(le)s peuvent prendre du recul sur leurs expériences, analyser leurs pratiques et développer leurs compétences.

Sous notre supervision, ces séances permettent d’explorer les difficultés, de déconstruire les schémas habituels et de construire de nouvelles stratégies professionnelles. Chaque participant(e) bénéficie d’un regard croisé, d’une intelligence collective qui favorise la créativité, la résolution de problèmes et le développement personnel.

Dans un cadre de bienveillance mutuelle, d’écoute et de respect des différents points de vue énoncés, l’analyse de pratique est un espace unique où l’on peut lever les non-dits, partager ses doutes, ses succès et ses questionnements professionnels en toute confidentialité.

Au sein des GAPP, les expériences sont transformées en apprentissages collectifs, favorisant ainsi l’innovation et l’amélioration continue.

Qualiopi actions de formation Rebecca Urbajtel Reb'U

Grâce à un partenariat avec l’organisme de formation Reb’U certifié selon le référentiel QUALIOPI, certaines actions de formation peuvent être prises en charge par les OPCO.

L’analyse de pratique donne du sens

à ce qui est réalisé au quotidien

Groupes d'analyse de la pratique professionnelle (GAPP) Nef de la Petite Enfance Huningue

Les équipes du champ social, médico-social ou de la petite enfance font généralement plus que ce qu’elles pensent, elles ont plus de compétences et de ressources que ce qu’elles imaginent.

L’Analyse de la Pratique Professionnelle présente plusieurs bénéfices essentiels pour les équipes et les organisations :

    • Dresser un bilan du fonctionnement des équipes, notamment pour repérer les points forts, les synergies et les dysfonctionnements éventuels
    • Mettre en place des routines permettant de pérenniser les modes de fonctionnement mis en place par le groupe
    • Créer des référentiels de bonnes pratiques
    • Renforcer la cohésion d’équipe
    • Améliorer la communication au sein de l’équipe
    • Optimiser la transmission d’informations vers les familles
    • Améliorer la Qualité de Vie au Travail et prévenir les Risques Psycho-Sociaux
    • Développer une culture d’apprentissage et de partage
Groupes d'analyse de la pratique professionnelle (GAPP) Tom Pouce Hagenthal-Le-Bas

La méthode d’expression de groupe utilise des supports visuels tels que des post-it. C’est une démarche fructueuse et mobilisatrice pour l’équipe qui s’appuie sur ses propres ressources et optimise l’efficience du processus. La remise de fiches d’auto-diagnostic et d’observations facilite la prise de recul, l’objectivation et le décryptage des situations rencontrées par les apprenant(e)s.

Des questions ? Contactez-nous !