Formations & conférences
Groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle (GAPP)
Les GAPP : pour quoi faire ?
L’analyse de la pratique professionnelle aide à donner du sens à ce qui est réalisé au quotidien. Les équipes du champ social, médico-social ou de la petite enfance font généralement plus que ce qu’elles pensent, elles ont plus de compétences et de ressources que ce qu’elles imaginent.
Dans un cadre de bienveillance mutuelle, d’écoute et de respect des différents points de vue énoncés, l’analyse de pratique est l’occasion de faire émerger des propositions de solutions et des pistes d’action.
Au sein des GAPP, les expériences sont transformées en apprentissages collectifs, favorisant ainsi l’innovation et l’amélioration continue.
Plus précisément, ça sert à …
-
-
Dresser un bilan du fonctionnement des équipes, notamment pour repérer les points forts, les synergies et les dysfonctionnements éventuels
- Mettre en place des routines permettant de pérenniser les modes de fonctionnement mis en place par le groupe
-
Développer la cohésion d’équipe
-
Optimiser les flux de communication vers les familles
-
Améliorer la Qualité de Vie au Travail et prévenir les Risques Psycho-Sociaux
-
Comment ça se passe concrètement ?
Très interactive, la pédagogie utilise une alternance de partages d’expériences et d’apports théoriques. La pédagogie utilisée est de type formation / action en situation de travail : les apprenant.e.s sont invité.e.s à partager leurs vécus pour les observer, les analyser et les mettre en perspective.
La méthode d’expression de groupe utilise des supports visuels tels que des post-it. C’est une démarche fructueuse et mobilisatrice pour l’équipe qui s’appuie sur ses propres ressources et optimise l’efficience du processus.
La remise de fiches d’auto-diagnostic et d’observations facilite la prise de recul, l’objectivation et le décryptage des situations rencontrées par les apprenantes.
Et au final, on obtient …
-
- Une amélioration des pratiques et des postures professionnelles en continu
- Une meilleure cohésion au sein de l’équipe et entre les équipes
- L’acquisition de nouvelles compétences
- L’émergence d’idées nouvelles et créatives.
- Plus de bien-être au travail